Quelques astuces pour réduire le coût de son emprunt immobilier

Quelques astuces pour réduire le coût de son emprunt immobilier

A ce jour bon nombre de personnes se lancent dans l’emprunt immobilier pour pouvoir se procurer sa propre maison. Une telle alternative peut s’avérer être très avantageuse, mais génère également le stress. Effectivement, le fait de ne pas obtenir le prêt décourage souvent les intéressés donc la grande majorité se demande ce qu’ils pourront bien faire en cas de refus provenant de la banque. Fort heureusement, les crédits immobiliers sont certes difficiles à acquérir, mais surtout pas inaccessibles. D’ailleurs, comme ces emprunts vous engagent sur une longue période, il est tout à fait possible d’obtenir un rabais ou de baisser le coût au fil du temps.

La voie de la négociation

Notez que les organismes bancaires sont des entreprises à but lucratif et qui cherche à tirer profit dans ces emprunts immobiliers. Ainsi, le fait de négocier en mettant au premier plan les avantages que la banque pourrait y gagner vous permettra de faire baisser le coût de l’emprunt immobilier. Aussi, en faisant jouer de la concurrence, vous allez pouvoir obtenir cette réduction. En effet, c’est en obtenant une proposition beaucoup plus concurrentielle et alléchante que les bons arguments naissent durant la négociation. Au pire, si l’organisme financier refuse de rabaisser le coût de l’emprunt alors vous aurez déjà trouvé une proposition qui convient à vos besoins. Notez également que vous n’êtes pas obligés de faire votre demande auprès de votre banque habituelle, mais vous pouvez également vous souscrire à un autre organisme pour réaliser ce prêt bancaire.

L’assurance emprunteur

Lors de la demande d’emprunt immobilier, le fait de se souscrire à une assurance emprunteur vous permettra également de réduire les coûts relatifs au crédit immobilier. Il s’agit d’un aspect que vous ne devriez pas ignorer, car ces assurances ont pour raison d’être de vous protéger en cas de risques majeurs et peuvent vous dédommager durant vos périodes d’insolvabilité. Tout comme l’emprunt, vous avez le droit de choisir l’organisme assureur à laquelle vous désirez vous souscrire. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé d’opter pour des assurances proposées par défaut.

Les frais des crédits négociables

Bien que les frais de crédits divergent d’une banque à une autre, ces derniers sont tout à fait libres. En outre, leurs prix ne sont pas fixes, vous permettant ainsi de les négocier.  Vous pouvez faire cette négociation par vos propres moyens ou faire appel à un huissier. Avec l’aide de ce dernier, il est tout à fait possible d’obtenir une réduction de 50 % du montant total des frais de dossier. Cette ristourne vous sera également facilement accordée si la banque prend en considération le fait que vous vous êtes inscrits à un organisme assureur.

Un taux fort attractif

La législation oblige chaque organisme financier à indiquer le TAEG. Il s’agit d’un chiffre simple et sûr, mais que vous devriez tenir compte pour pouvoir faire jouer de la concurrence entre les divers organismes financiers. Il s’agit, notamme,nt du coût réel de l’emprunt qui incl,ut les intérêts les assurances, les garanties, les frais de dossier annexes et les pièces complémentaires. Bien que ces frais soient payés en une seule fois au début du crédit, les coûts fixes seront divisés en fonction de la longueur de la période de remboursement. C’est de cette manière que vous allez pouvoir obtenir le TAEG qui trop souvent est représenté sous forme de pourcentage.

La concurrence entre les organismes

Hormis les organismes emprunteurs, il faut aussi faire jouer de la concurrence entre les assurances. Cela vous permettra d’obtenir un meilleur ratio protection/prix. Au cas où les conditions ne vous plairaient pas, vous pourrez changer d’organisme assureur même si vous avez déjà contracté avec un autre.

La durée du remboursement à prendre en compte

Il faut aussi faire jouer sur la concurrence si vous désirez réduire le coût de l’emprunt de l’immobilier. Aussi, plus la durée est courte, plus le taux d’intérêt est bas. Vous pouvez être séduit par une durée de remboursement longue, mais au final vous allez payer plus cher que ce que vous avez emprunté. Aussi, il y a certaines périodes durant lesquelles les banques octroient des primes à tout intéressé de façon à couvrir les défauts de remboursement qui peuvent occasionner. Toutefois, ces défauts de remboursement ne sont excusables que pour des situations assez particulières comme un changement de locaux ou encore un grave accident. En somme, vous allez rembourser une part des intérêts et une autre part le capital emprunté. Au début de l’emprunt, vous allez devoir vous acquitter du taux d’intérêt. Durant la période de remboursement, il va falloir régler le taux d’intérêt et le capital en même temps. Lorsque l’emprunt arrive enfin à échéance, il ne vous restera plus qu’à vous acquitter du capital. En somme, plus la période de remboursement est longue, plus vous risquez de vous vider les poches. Le mieux serait donc d’opter pour une période de remboursement plus courte vous permettant ainsi de mieux gérer vos finances.