Emprunt immobilier, comment monter un dossier ?
La grande majorité des personnes se tournent vers des prêts immobiliers pour l’acquisition d’un bien que ce dernier leur servira de logement ou pour des buts beaucoup plus lucratifs. Cependant, l’octroi d’un tel privilège et d’un tel aide financier dépendra uniquement de la constitution de votre dossier. En outre, il faut avoir un dossier en béton en insistant sur vos points forts pour assurer votre solvabilité. Il est également impératif d’adopter des stratégies malignes avant de proposer son dossier à un quelconque organisme financier.
Comment s’organiser ?
Le fait de posséder un bien immobilier signifie fournir les documents qui vont avec. En effet, les pièces à fournir peuvent varier d’une banque à une autre, mais quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de le faire à l’avance. Le mieux serait même d’ajouter des pièces supplémentaires à savoir la preuve de l’existence d’un garant ou d’une quelconque hypothèque bien que ces dernières ne soient exigées par la banque elle-même. Donc en plus de récolter tous les papiers relatifs à votre identité, vous êtes conseillé de fournir tous les documents capables de renforcer votre solvabilité pour obtenir un dossier en béton. Aussi, le montant de l’argent à emprunter auprès de la banque varie également en fonction de l’état du bien à acheter qu’il soit dans le neuf ou dans l’ancien. L’organisme financier va bien évidemment faire des recherches sur la valeur du bien que vous souhaitiez acquérir sur le marché.
Comment obtenir une réponse positive ?
Hormis votre situation financière stable, la banque se permet également de vérifier votre comportement bancaire. Il faudra alors bien gérer ses comptes et n’avoir jamais fait l’objet d’un surendettement. Cela ne fera qu’augmenter votre estime auprès de l’organisme. Les découvertes bancaires sont aussi à éviter si vous désirez construire un dossier d’emprunt en béton. Pour ce qui est de votre taux d’endettement, il ne doit jamais dépasser les 33% au risque d’obtenir une réponse négative. Enfin, lors de l’entretien bancaire, l’organisme financier va vous poser des questions sur votre dossier. Il serait alors plus judicieux d’orienter la conversation vers vos points forts.
Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?
Dans le cadre d’un dossier crédit immobilier, presque toutes les banques demandent les mêmes pièces justificatives. Il vous suffira entre autres de fournir les documents afférents à votre identité à savoir votre CIN ou passeport, un justificatif de votre situation familiale, un document indiquant votre domicile actuel. A cela s’ajoutent vos trois derniers bulletins de paie, votre contrat de travail, et vos 3 derniers bilans comptables si vous êtes des paysans des commerçants ou des artisans professionnels. Quelquefois, certaines banques exigent également de tout intéressé l’existence d’un garant. Ainsi, si votre solvabilité est mise à l’épreuve, l’organisme financier va se tourner vers votre garant. En revanche, vous devriez être conscient qu’en principe avec un crédit immobilier majeur, vous êtes contraint de fournir des pièces originales. C’est uniquement après avoir examiné votre dossier que l’organisme financier va vous demander d’apporter des copies de tous ces éléments.Notez également que s’il y a des co-emprunteurs votre dossier ne suffira pas pour obtenir le prêt immobilier. Il va falloir dresser une liste des pièces justificatives de toutes les personnes intéressées.
Qu’en est-il des relevés bancaires ?
Vos relevés bancaires sont aussi des documents non négligeables lors de la demande du prêt immobilier. Il s’agit notamment d’un justificatif de tous les crédits en cours, un dossier mentionnant votre apport personnel, et toutes pièces attestant vos revenus fonciers. Aussi, si vous avez décidé de solliciter l’aide d’un garant alors les relevés bancaires de ce dernier doivent être fournis à la banque. Enfin, n’oubliez pas le fait de mentionner les aides financières que vous avez reçues en vue de concrétiser l’achat.
Quels sont les documents relatifs au projet ?
La grande majorité des organismes financiers vous demande aussi de fournir des pièces justificatives relatives à votre projet immobilier. Entrent parfaitement dans ce cadre les compromis de vente si vous désirez vendre le bien après l’avoir acheté. En revanche, si l’emprunt bancaire a pour but de financer la construction de sa propre maison alors un contrat de construction de maison individuelle doit être remis à la banque en main propre sans oublier de fournir un permis de construire si vous désirez acheter un logement ancien.
Quel est donc le bon profil ?
Un bon profil ne se limite pas à des ressources stables et bons comportements bancaires. La banque veut également s’assurer de votre état de santé. Il serait alors plus judicieux de fournir des pièces attestant le fait que vous êtes sains de corps et d’esprit et que vous ne souffrez pas d’une maladie qui risque d’entraver le remboursement du prêt bancaire. En revanche si vous suivez encore un traitement, il serait plus judicieux de repousser la demande de prêt. De cette manière, vous pourrez obtenir une réponse positive.