Pourquoi opter pour le portage immobilier?

Le portage immobilier ou vente à réméré est un moyen pour les propriétaires de vendre leurs biens pour ensuite avoir la possibilité de rachat en cas de difficultés financières. Il s’agit d’une méthode de vente peu courante, mais elle offre néanmoins certains privilèges à l’ancien propriétaire. Pourquoi choisir le portage immobilier?

A quoi consiste le portage immobilier ?

Le principe est de permettre aux propriétaires de vendre temporairement leur propriété à un investisseur tout en continuant à l’occuper contre un loyer mensuel. Ils deviennent ainsi locataires et peuvent racheter leur propriété une fois leurs difficultés surmontées. Les locataires, une fois leurs dettes apurées par la vente de leur logement, pourront payer leur loyer, qui est fixé au prix du marché. Le rendement (6,5 % en moyenne) s’explique par le fait que le bien est vendu avec une décote en fonction de l’emplacement et de la qualité du bien. Par conséquent, pendant la période contractuelle, le locataire conserve la possibilité de racheter son logement, le prix du bien étant fixé dès le départ au prix de revient pour l’investisseur plus les droits de mutation et la commission marginale d’imposition (5 %). Au-delà, si le locataire n’exerce pas son option de rachat, le bien reste acquis au propriétaire qui bénéficiera alors de la décote dans son intégralité.

Les avantages du portage immobilier c’est d’éviter une saisie immobilière, de conserver votre bien immobilier, de ne pas en parler à votre entourage si vous ne souhaitez pas le faire savoir, de ne pas payer la taxe foncière (c’est à l’investisseur de la payer

Les inconvénients du portage immobilier c’est de devoir payer des frais de notaire de l’ordre de 7% à 8% lorsque vous rachèterez votre bien, de devoir racheter votre bien entre 15% (si le réméré dure 1 an) et 25% plus cher (si le réméré dure 2 ans) que vous ne l’aurez vendu, de payer une indemnité mensuelle à l’investisseur de l’ordre de 6% par an, ne pas être en mesure de pouvoir racheter son bien après l’avoir vendu avec une décote entre 20% et 60%.

Le réméré n’est donc intéressant pour le vendeur que si la durée est courte ne dépassant pas 1 an ou 2 ans grand maximum. Le réméré n’est intéressant pour le vendeur que s’il est sûr à au moins 95% d’être en mesure de le racheter d’ici 1 à 2 ans.

Pour payer le coût total de votre rachat de crédits le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux d’emprunt du rachat de crédits en fonction de vos besoins (le mieux étant d’utiliser un comparateur) ET le taux de l’assurance emprunteur pour ce rachat de prêts (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le regroupement de prêts est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur)

Pourquoi opter pour le portage immobilier ?

Pour trouver une solution en situation de crise

Pour les propriétaires de biens surendettés ou fichés à la Banque de France, il est difficile de trouver une solution de financement pour sortir rapidement de la situation de crise. En effet, la plupart des dispositifs financiers sur le marché ne sont pas appropriés pour cas spécifiques. La vente à réméré en revanche fait partie des rares pratiques utilisées dans ces cas de figure. Sa particularité réside dans le fait que le vendeur peut disposer sur une courte durée d’un montant conséquent pour rembourser ses prêts et régulariser sa situation, tout en ayant une option de rachat. Il est donc conseillé de contacter un professionnel de la vente, dans la mesure où vous êtes en grande difficulté financière.

Pour sortir de la situation de crise, trouver une solution de financement n’est pas facile pour les propriétaires de biens surendettés ou fichés.

Pour ses différents avantages

Le portage immobilier est une technique de vente immobilière qui donne au vendeur la possibilité de rester dans le logement jusqu’à la fin du contrat, en échange du versement d’un loyer. De plus, une clause résolutoire introduite par le notaire permet également à ce dernier de racheter son bien, sous condition de respecter les clauses. Il s’agit ainsi d’un moyen pratique pour avoir en sa possession de la liquidité, tout en bénéficiant de certains privilèges. C’est d’ailleurs la solution la plus recommandée pour les emprunteurs faisant l’objet d’un fichage pour incident de paiement ou se trouvant dans une situation économique complexe.

Pour assainir ses finances

Lorsque vous faites face à une situation financière délicate, il est essentiel de partir sur une nouvelle lancée, pour reprendre vos activités. Ainsi, le portage immobilier vous permettra d’avoir accès aux financements classiques. Il faudra cependant faire appel à des professionnels en finance pour vous appuyer dans votre projet. Ceux-ci peuvent vous aider dans la recherche d’un prêt, de la même manière que pour les investisseurs immobiliers. Il est également possible d’employer un simulateur en ligne et un outil de comparaison pour trouver la meilleure offre.