Peut-on quitter un appartement avant la fin du bail ?
Peut-on quitter un appartement avant la fin du bail ?
L’un des pires dilemmes auxquels un locataire peut être confronté est lorsqu’il se trouve dans une situation qui nécessite la résiliation d’un bail d’appartement. La plupart des gens ne louent pas un appartement avec l’intention de rompre le bail, mais la plupart de ceux qui l’ont fait admettent qu’ils n’avaient pas d’autre choix. Il est donc nécessaire de connaître au moins les principales caractéristiques du contenu d’un contrat de bail avant de le signer. Cela permet d’éviter les problèmes liés au bail pendant votre période de location.
Ce que vous devez savoir sur les contrats de bail pour la location d’un appartement
Tout d’abord, le propriétaire doit remettre à chaque locataire une copie du contrat de bail et le signer ensuite. Toute personne qui perd son contrat de bail au cours de son occupation a droit à une copie de remplacement gratuite. Actuellement, on considère qu’un contrat de bail verbal au mois est juridiquement obligatoire. Néanmoins, cela n’est pas précisé. Il serait donc préférable pour les locataires et les propriétaires de disposer d’un contrat de bail écrit. Ce serait même une bonne idée de le faire examiner par un avocat expérimenté avant de le signer.
Un autre élément important est qu’il n’y a aucune interdiction d’augmentation de loyer pour votre propriétaire. Par ailleurs, il est fréquent que le contrôle des loyers soit considéré comme illégal. Il peut y avoir certaines conditions dans lesquelles les locataires ont droit à une période de notification de 30 ou 60 jours avant une augmentation de loyer importante. Les augmentations de loyer discriminatoires ne sont en aucun cas autorisées. Elles ne peuvent pas non plus être augmentées à titre de représailles pour une raison quelconque que le propriétaire a jugée inacceptable chez le locataire.
Louer un appartement – Connaître les conditions de votre bail
Vous trouvez que votre appartement est en bon état et correspond à votre plan budgétaire. Il est bien situé et proche de toutes les commodités du quartier que vous souhaitez. Mais que vous soyez un locataire expérimenté ou que vous louiez votre premier appartement, vous devez connaître les conditions de votre bail avant de le signer.
La plupart des contrats de bail ont certaines conditions en commun concernant la location d’appartement. Voici quelques points et conditions clés :
- Noms et adresses : Les noms et adresses du bailleur et du locataire doivent être clairement indiqués. Le nom et l’adresse de tout gestionnaire immobilier autorisé à agir au nom du propriétaire doivent également figurer sur le bail.
- Adresse de la propriété locative : L’adresse de votre appartement doit être indiquée sur le bail.
- Conditions : Vous pouvez louer l’appartement au mois ou le donner à bail, généralement pour une durée d’un an. Le contrat de location doit préciser la date de fin de bail.
- Loyer : Le contrat doit indiquer le montant du loyer mensuel, la date et le lieu de paiement du loyer, la politique en matière de retard et les formes de paiement acceptables.
- Cautions/Frais : Les montants en euros pour le dépôt de garantie, le dépôt de nettoyage ou le loyer du dernier mois doivent figurer sur le contrat.
- Les charges : Le contrat doit indiquer les charges dont le propriétaire et le locataire sont responsables. Le propriétaire paie généralement pour les ordures et parfois pour l’eau. Les locataires sont généralement responsables de tous les autres services publics, y compris le téléphone, le gaz, l’électricité et les services internet.
- Condition : Il y a généralement une déclaration de condition et une clause dans laquelle vous acceptez que les locaux soient habitables. Vous devrez informer le propriétaire de toute condition défectueuse ou dangereuse.
- Réparation et entretien : Votre bail stipule que vous êtes tenu de maintenir les locaux propres et en bon état et que vous rembourserez au propriétaire les dommages que vous avez causés par négligence ou par abus.
Les termes déjà mentionnés sont parmi les plus importants sur lesquels il faut se concentrer. Les termes de votre bail peuvent également inclure :
- L’absence prolongée
- Les limites de comportement
- Les restrictions relatives au nombre d’occupants
- L’utilisation des restrictions de propriété
- Les animaux de compagnie
- L’entreprise à domicile (acceptation limitée ou interdite)
- Le politique de sous-location et de séjour
- Litige, frais d’avocat, frais de justice
- Les motifs de résiliation
Quand un locataire peut-il légalement résilier son bail ?
Il existe trois façons pour un locataire de résilier ses obligations légales en cours de bail :
- Vous pouvez résilier le bail pour cause de faute juridique de la part du propriétaire
- Lorsque le propriétaire vous remplace légalement par de nouveaux locataires
- Et par un accord avec le propriétaire et le locataire
Si le propriétaire n’entretient pas les locaux, cela peut être considéré comme une faute légale. Certaines lois vous donnent le droit de mettre fin à toute obligation de bail si vous (le locataire) avez des problèmes pour accéder à ses locaux ou si vos locaux présentent des violations du code dont vous n’aviez pas connaissance.
Lorsqu’un propriétaire remplace un locataire par de nouveaux locataires, cela se passe comme suit : si un autre locataire emménage et paie le montant total du loyer, l’obligation du premier locataire prend fin. Il est interdit à un propriétaire de percevoir le loyer de plusieurs locataires pour les mêmes locaux. Le propriétaire et le locataire peuvent à tout moment mettre fin à leurs obligations locatives par un accord mutuel.
Il n’est pas conseillé de verser une caution, sauf si vous signez en même temps le contrat de bail résidentiel. Si le propriétaire engage un professionnel pour réparer les dommages causés à votre logement, il peut déduire le coût des réparations du loyer. La loi interdit au propriétaire de facturer plus d’un mois de loyer pour les réparations.
Quelques raisons de rompre un contrat de bail d’appartement
La rupture d’un bail peut avoir de graves conséquences sur le profil et l’historique de location d’une personne, ce qui peut sérieusement compromettre sa capacité à obtenir un appartement à l’avenir. Cela dit, examinons différents scénarios dans lesquels il est parfaitement légal de se soustraire à un contrat de location d’appartement :
- Mariage
Si vous êtes une femme, vous êtes en droit de rompre un bail si vous vous mariez avec un homme qui vit ailleurs. Il faut se préparer à fournir au bureau de location d’appartements des documents qui valident le fait qu’elle est maintenant mariée et qu’elle doit déménager dans le logement de son conjoint.
- Sécurité
Alors que la plupart des appartements exigent une sécurité élevée pour les locataires, de tristes situations se produisent. Il peut s’agir d’une violation de domicile, d’une effraction ou même d’une effraction de véhicule. Si un locataire estime que sa sécurité ne peut être garantie en restant dans la propriété, il est légalement tenu de rompre un bail. Dans une telle situation, le locataire doit également être prêt à fournir à la direction de l’appartement des documents, à savoir un rapport de police ou un rapport d’incident émanant d’un organisme chargé de l’application de la loi indiquant que ledit crime a été signalé.
- Achat d’une maison
Vous pouvez rompre le contrat de bail si vous avez été approuvé pour un prêt au logement et que vous pouvez prouver que vous avez l’intention de vous y installer. Cela peut également nécessiter des documents sous la forme de vos papiers d’hypothèque, de votre titre de propriété et autres.
- Transfert d’emploi
Un autre scénario qui pourrait vous obliger à rompre un bail légalement est le transfert d’emploi. Si votre entreprise s’est installée loin de la zone immédiate où se trouve votre appartement ou dans une autre ville ou une autre région, vous pouvez être libéré d’un bail si vous fournissez à la direction les documents nécessaires à cet effet.