Les SCPI à Marseille
Marseille est la deuxième ville la plus peuplée de France juste après Paris. Elle se classe au troisième rang en matière de développement urbain après Paris et Lyon. Avec une population d’environ 800 000 habitants et la destination de choix de plus de dix millions de touristes chaque année, la demande de biens immobiliers à Marseille est en augmentation. L’achat d’un bien immobilier à Marseille offre non seulement de bonnes possibilités de location, mais aussi une qualité de vie élevée et la probabilité d’un excellent retour sur investissement. La première motivation qui pousse les Français à investir dans l’immobilier locatif est de bénéficier d’une réduction d’impôt. Pour répondre à ce besoin, des SCPI fiscales comme la SCPI Pinel ont été créées.
L’économie de Marseille
L’économie de Marseille dépend principalement de ses ports maritimes. L’ancien port, également connu sous le nom de Vieux Port, a été remplacé par un port moderne plus grand (Port de la Joliette) il y a quelques années. Aujourd’hui, ce nouveau port est un important port commercial de conteneurs et de transport pour la mer Méditerranée. Il traite environ 100 millions de tonnes de cargaisons chaque année. Dans cette région, la pêche est une activité importante pour la subsistance des gens. La pêche ainsi que l’économie alimentaire sont principalement dominées par la population locale.
Le chômage est important dans cette partie du pays. Le taux de chômage des jeunes peut atteindre 40 %. En plus de la croissance portuaire, d’autres industries comme la construction navale et le raffinage du pétrole sont les principales industries de la ville. Cependant, les produits chimiques, le savon, le verre, le sucre, les matériaux de construction, les plastiques, les textiles, l’huile d’olive et les industries alimentaires sont également développés dans cette région.
Les raisons d’investir à Marseille
La presse est maintenant convaincue que Marseille fait partie des villes qui se transforment et se régénèrent. De plus en plus, Marseille est reconnue pour sa prospérité économique, sa montée en gamme et sa renommée architecturale de ville du futur.
Une ville entièrement modernisée
Au cours des 20 dernières années, Marseille a fait l’objet d’un projet de réhabilitation de 7 milliards d’euros. Ce projet de régénération urbaine s’appelle Euroméditerranée et représente le plus grand projet de rénovation urbaine en Europe. Depuis le lancement du projet en 1995, une zone de 480 hectares à travers Marseille a été revalorisée. La ville est ainsi reconnue dans le monde entier comme l’une des plus importantes villes européennes. En outre, plusieurs projets de rénovation ont été menés par un certain nombre d’architectes célèbres.
Opportunités diversifiées de divertissements
Marseille organise d’innombrables manifestations et expositions tout au long de l’été et pendant la saison d’hiver. Elle possède également un grand nombre de restaurants, de théâtres, d’opéras et de concerts. Il y a aussi une longue liste de sites impressionnants, de bâtiments et de musées à visiter et d’activités de loisirs à pratiquer. Les plages dorées sont abondantes et les montagnes ne sont qu’à une heure et demie de route du centre-ville.
Climat doux et agréable
La ville de Marseille fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur la côte des Bouches-du-Rhône. La ville bénéficie de plus de 300 jours d’ensoleillement chaque année. Ce climat méditerranéen chaud, où les températures dépassent facilement les 30°C en été, s’accompagne d’hivers doux, ce qui fait de Marseille une destination fréquentée toute l’année.
Comment se passe l’SCPI Pinel ?
Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement en Immobilier) permettent aux souscripteurs d’acquérir un portefeuille immobilier global en investissant indirectement dans l’immobilier locatif. On distingue trois principales catégories de SCPI qui sont les suivantes : les SCPI basées sur les performances, les SCPI « neutres » et les SCPI exonérées d’impôt. Ces dernières reproduisent une loi de défiscalisation (loi Pinel, loi sur le déficit foncier, loi Malraux) et ne sont investies que dans l’immobilier locatif.
Un SCPI Pinel fonctionne exactement de la même manière qu’un SCPI classique, mais avec les avantages du système Pinel. L’investisseur qui acquiert des parts dans une SCPI bénéficie donc d’une réduction d’impôt proportionnel à son investissement. Il faut préciser que, comme pour la loi Pinel, l’investissement pris en compte pour la déduction est de 300 000 euros.
Ce nouveau type de SCPI fiscale est proposé par très peu de sociétés de placement collectif en France. Le fonctionnement des SCPI Pinel est donc tel que la société de gestion collecte des capitaux auprès des épargnants. Ceux-ci sont ensuite investis dans de nouveaux biens immobiliers éligibles à la loi Pinel. Les propriétés sont ensuite mises en location pour générer des revenus locatifs et la baisse d’impôt correspondante à la loi Pinel.
Edissimmo : SCPI Pinel présente à Marseille
Edissimmo est un fonds d’investissement SCPI, lancé en 1986. Il est géré par une société de gestion d’actifs immobiliers, Amundi Immobilier. Au 30 juin 2009, elle affichait une capitalisation de 3 266 millions d’euros et un taux d’occupation financière de 86,13 %. Il s’agit d’une société d’investissement immobilier non commerciale spécialisée dans l’immobilier de bureaux. Cette SCPI Pinel à capital variable détient des actifs immobiliers locatifs principalement situés en Île-de-France et en provinces comme Marseille, Lyon et Lille. Pour l’année 2018, son TDVM (Taux de Distribution en Valeur de Marché) est de 4,13%.
La SCPI Edissimmo se positionne également sur le marché immobilier des locaux commerciaux, de la logistique, de l’hôtellerie et de la santé. Edissimmo investit à Marseille afin de diversifier géographiquement son portefeuille immobilier. Il se concentre sur la diversification de ses investissements avec une spécialisation dans les actifs de bureaux. Pour une mutualisation optimale des risques locatifs, la SCPI bureaux réalise des acquisitions via des sociétés d’investissement immobilier (SCI). Les travaux de rénovation et de valorisation des immeubles permettent d’équilibrer le taux de rendement et d’optimiser l’occupation de son patrimoine immobilier, et permettent de réévaluer régulièrement le prix unitaire.
Genepierre : SCPI Pinel dans la ville de Marseille
Génépierre est un fonds commun de placement à capital variable spécialisé dans l’immobilier commercial. Il est issu de la fusion en 1996 des SCPI Génépierre 1 2, 3 et 4 et de la SCPI Étoile Pierre. Il s’est développé avec la concentration par absorption de Géné-Entreprise en 2014, où il a adopté une clause de variabilité du capital. Elle est gérée par Amundi Immobilier et sa capitalisation est proche de 750 millions d’euros en fin d’année 2017.
Son patrimoine est composé principalement de bureaux, sur une surface d’environ 250 000 m². Il comprend également des locaux commerciaux et logistiques qui ont été acquis pour répondre aux opportunités du marché. La plupart des actifs sont situés en Ile-de-France, mais Génépierre investit également dans les grandes villes régionales telles que Lille, Lyon, Marseille et Bordeaux.