Les plus importantes SCPI présentes à Lyon
Lyon est une ville du centre-est de la France. Elle est située dans la région Rhône-Alpes, entre Paris et Marseille. En tant que site du patrimoine mondial, Lyon a beaucoup à offrir. De sa riche histoire à ses célèbres restaurants, Lyon vous laisse une impression profonde. La nature de la vie moderne et de l’industrie à Lyon a conduit au développement du concept de location immobilière. Les structures de placement collectif en immobilier sont devenues l’investissement préféré des Français. Elles connaissent un succès croissant. Lyon est incontestablement une des villes françaises où l’investissement direct ou indirect dans l’immobilier est le plus judicieux pour ses nombreux avantages sur le plan économique. Les SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier, présent à Lyon, permettent aux investisseurs particuliers à investir de façon indirecte dans l’immobilier par l’intermédiaire d’une société d’investissement.
La ville de Lyon
Lyon est une ville du centre-est de la France. Elle est située dans la région Rhône-Alpes, entre Paris et Marseille. Lyon est devenue un centre d’affaires important et une capitale française réputée de la région Rhône-Alpes. Elle possède de nombreux sites historiques et architecturaux qui sont reconnus comme patrimoine mondial par l’UNESCO. Elle a été historiquement connue comme la capitale mondiale de la soie et est maintenant connue comme la capitale mondiale de la gastronomie. Le siège international d’Interpol, d’Euro news et du Centre international de recherche sur le cancer.
En France, la métropole lyonnaise est la deuxième ville la plus riche après Paris. Cette région est, avec Rhône-Alpes, l’une des plus importantes économies d’Europe. Cette ville s’efforce actuellement de la développer pour en faire un lieu plus propice aux affaires.
Tout sur le SCPI
Les SCPI sont des fonds de placement dans lesquels de nombreuses personnes investissent leur argent dans des entreprises immobilières commerciales et résidentielles. Les structures des SCPI gèrent et possèdent de nombreuses propriétés commerciales et hypothèques. Ils investissent également dans d’autres types de biens immobiliers. Ces établissements présentent les meilleures caractéristiques des biens immobiliers et des actions.
Les structures de placement collectif en immobilier sont des sociétés qui exploitent des biens immobiliers productifs tels que des bureaux, des entrepôts et des centres commerciaux. Bien qu’il existe une variété de types de biens, la plupart des SPCI se concentrent sur l’un ou l’autre de ces types de biens uniquement. Ces structures d’investissement immobilier ont été créées en 1960 afin de réaliser des investissements à grande échelle dans l’immobilier, qui peuvent être facilement accessibles aux petits investisseurs. C’est en 1970 qu’une loi a encadré ce principe. Il demeure inchangé depuis. Le principal avantage du SCPI est qu’il aide une personne à choisir une action appropriée à investir parmi plusieurs groupes plutôt que d’investir dans un seul bâtiment ou une seule direction.
Ces derniers temps, les SCPI ont gagné en popularité pour un certain nombre de raisons différentes. Certaines personnes préfèrent le placement immobilier parce qu’ils sont associés à des facteurs qu’elles peuvent facilement comprendre. D’autres préfèrent les SCPI parce qu’elles sont associées au développement et à la croissance. D’autres font simplement des investissements pour certaines raisons qui sont souvent motivées par des facteurs émotionnels.
Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, mais que vous avez souvent eu peur des problèmes liés à l’immobilisation de votre argent dans un investissement particulier, les SCPI sont parfaitement adaptées à votre situation. La popularité croissante de ces dispositifs, l’augmentation de la demande de biens immobiliers de qualité à l’échelle mondiale ainsi que l’ouverture de nouvelles perspectives d’investissement, comme des villes proches de la France telles que Genève, Turin, Milan et Barcelone.
Quels inconvénients représentent les SCPI ?
On compte de nombreux aspects positifs dans le cadre des SCPI. Cependant, cette forme de placement de fonds présente plusieurs inconvénients et risques. On peut en particulier parler des frais d’abonnement ou de la fiscalité attachée aux dividendes d’un investissement en SCPI. Le principal facteur de risque dans ce type d’investissement est le potentiel baisse des loyers de la SCPI. Ce risque apparaît à la suite d’une baisse du taux d’occupation financière ou d’une diminution des loyers payés par les locataires.
Les plus grandes SCPI à Lyon
Les SCPI représentent un choix de placement judicieux pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier. De telles structures permettent de diminuer le risque de perte en rassemblant géographiquement les investissements. Les SCPI interviennent simultanément dans plusieurs villes, et celle de Lyon est clairement une des premières où ces sociétés exercent leurs activités.
SCPI Rhône-Alpes Méditerranée
SCPI Rhône-Alpes Méditerranée est constitué par des capitaux variables. C’est une SCPI gérée par Foncière et Territoire. La structure a été créée en 2013 avec un patrimoine essentiellement constitué d’immeubles commerciaux, de bureaux et de locaux d’activités.
Cette SCPI dispose une capitalisation de 7,85 millions d’euros avec un nombre de parts de 31 392 est de 220 associées en mars 2019. En 2019, cette société a un parc immobilier qui exploite des bureaux à 54 %, des commerces à 40 % et des locaux d’activité à 6 %. Le prix de la part est dans cette société est de 250 euros avec un achat minimum de 4 parts pour la souscription.
Epargne Foncière
Depuis 1968, l’Epargne Foncière est une SCPI qui fait partie du dispositif de la Société de Gestion de Patrimoine Immobilière. Au 30/06/2019, elle affiche une capitalisation de 2,6 milliards d’euros et un taux d’occupation financier de 90,8 %. Il s’agit d’une société civile de placement immobilier spécialisée dans l’immobilier de bureaux.
Depuis le 01 mars 2020, le prix de la part dans cette structure est de 827 euros avec un achat minimum de souscription de 1 part. Elle compte plus de 35 000 nombres d’associés et plus de 3 millions de nombres de part.
Interpierre
Interpierre France est une SCPI de rendement à capital variable diversifié qui a été créé en 1991. Elle investit principalement dans l’immobilier d’entreprise. Avec une capitalisation supérieure à 165 millions d’euros, cette SCPI est gérée par Paref Gestion. Son patrimoine est réparti équitablement entre des locaux d’activités, des bureaux et des actifs de logistique.
Le nombre minimum d’achats de part lors d’une souscription à un investissement dans cette structure est de 5 parts. Depuis novembre 2011 le prix de la part dans cette SCPI est de 1 050 euros.