Les étapes pour faciliter un déménagement

Les étapes pour faciliter un déménagement

Tout un chacun a besoin d’avoir un certain patrimoine immobilier où il pourra loger. C’est un impératif que d’avoir un toit sur la tête que ce soit en tant que locataire ou en tant que propriétaire. Par ailleurs, avoir un logement ne suffit pas, il faut aussi que les personnes concernées se sentent chez eux. Pour cela, il existe différents facteurs qui influencent les choix et les préférences de chaque individu ou de chaque famille. Il peut s’agir du voisinage, des environs de la maison, etc. dans tous les cas lorsqu’un endroit devient déplaisant vis-à-vis de certaines catégories de gens, le déménagement s’impose. Autant dire qu’il est bien mieux d’y procéder selon certaines étapes.

Le cas des locataires

Dans la mesure où une famille de locataires ne se sent plus à son aise dans un domaine loué ou qu’elle ait trouvé mieux ailleurs, elle a recours au déménagement. Ce n’est bien sûr pas un pas une décision qui se fait sur un coup de tête. En effet, il y a des démarches à suivre tant entre les locataires eux-mêmes que vis-à-vis du propriétaire. La première de celles-ci est le fait de donner un préavis à celui-ci. Cela doit être fait trois mois à l’avance en conformité avec la clause relative dans le bail. Toutefois, certains cas de figure permettent aux preneurs quelques libertés quant à cette durée. En effet, la durée du préavis peut être d’un mois dans le cas où la location a le statut meublé. La même chose est possible dans le cadre d’un motif professionnel, à savoir une affectation.

La seconde chose à faire consiste à organiser le déménagement à proprement parler. Contre toute attente, organiser un déménagement est loin d’être une mince affaire. Pour ce faire, prendre quelques jours de congé serait nécessaire. En effet, cette étape consiste à faire le rangement des affaires. Ainsi, durant celle-ci, les locataires concernés vont se charger d’emballer dans divers cartons leurs effets. Il y a là les vêtements, les ustensiles, l’électroménager, etc. conjointement à cette étape, il y a un grand ménage. Il faut effectivement nettoyer intégralement le patrimoine du bailleur afin de le laisser tout propre au moment du départ. Dans ce genre de situation, des matériels spécifiques peuvent être usités. Mais heureusement que les agences sont là. Elles pourront faire tout le nécessaire pour aider au mieux et faire en sorte que le déménagement se passe sans encombre. D’autant plus que telles sociétés disposent du matériel adéquat pour ce genre de réalisation. Ainsi, elles seraient un très intéressant recours. Il est tout aussi important de trouver une entreprise de déménagement dans ces délais.

La procédure s’achève alors par un état des lieux final. Cette opération se fera avec le bailleur, avec en sa possession les données de l’état des lieux initial. Le domaine sera alors vérifié de fond en comble. En cas de dommages, tout ou partie du dépôt de garantie est retenu. Dans le cas contraire, celui-ci est restitué aux locataires dans un délai d’un mois.

Le cas des propriétaires

Plusieurs raisons peuvent motiver un déménagement. Même en étant propriétaire, ce genre de chose peut se passer. Autant dire qu’il y a autant de faits que de causes. Toutefois, être propriétaire donne l’avantage de pouvoir se soustraire des diverses formalités qui concernent la location. De ce fait, l’essentiel du déménagement se concentre sur les différents travaux à effectuer. Il est cependant fortement recommandé que de se faire aider par des professionnels pour procéder à des travaux de déménagement. Cela évite en effet divers soucis et embarras et assure de surcroît une qualité de services donc une certaine satisfaction. Cela va sans bien sûr oublier les coûts. Une entreprise spécialisée dans le logement correspondra alors à ce genre de réalisations et sera d’une grande aide.

Des travaux de logistique s’imposent cependant aussi. En effet, pour que le déménagement se passe sans encombre, il faut faire lieu d’une certaine gestion. Les aléas qui peuvent survenir sont les pertes d’objets de valeur, les détériorations du mobilier et de l’électroménager ou encore des dégâts dans la maison de départ par mégarde. Pour éviter ce genre d’embarras, il est nécessaire de planifier et d’organiser les différents stockages. Leur transport et leur entreposage entrent aussi en compte. Au mieux, il est même possible de louer provisoirement un garde-meuble. En effet, ce genre d’entrepôt reste toujours disponible et assure la sécurité des biens entreposés. Ce serait donc une excellente alternative pour pouvoir aménager tranquillement dans la nouvelle maison.

D’un autre côté, il est nécessaire de préparer à l’avance le nouveau logement. Il s’agit là des différents travaux à y entreprendre avant l’aménagement. En effet, il est tout à fait possible que certains travaux s’imposent avant que le bâtiment soit tout à fait habitable. Il peut s’agir d’une restauration au niveau structurel comme un drainage ou une réparation du toit. Il est aussi possible qu’il ne s’agisse que d’une restauration liée à l’apparence comme pour la peinture. En tout cas, il ne faut pas oublier de régler la partie administrative quitte à procéder au changement d’adresse.