Comment réussir la vente de son bien ?

Comment réussir la vente de son bien ?

L’obsession de tout bailleur est de pouvoir vendre son bien à un prix imbattable et fort attractif. Difficile à réaliser, mais pas impossible, il suffit d’être curieux, mais aussi de bien s’entourer pour réussir un tel projet. Aussi il faut garder en tête qu’il puisse s’agir d’un rachat affectif ou rationnel dont le leitmotiv influencera le prix. En outre bien vendre son bien immobilier implique le fait de bien prendre son temps avant de monter les enchères.

Comment évaluer son bien immobilier ?

Pour ne pas décourager les acheteurs avec un prix exorbitant ou faire une vente à perte, il faut prendre le temps de bien évaluer son immobilier. Une telle étape consiste à se renseigner sur le prix des immobiliers de la zone. Ces tarifs sont toutefois accessibles auprès des professionnels comme les agents immobiliers. Mais vous pouvez aussi vous contenter d’éplucher les annonces sur internet pour avoir une idée du prix global des logements dans votre circonscription. Par ailleurs, si la zone n’a pas une bonne réputation, mieux vaut retenir le prix final. Mais dans tous les cas faire appel à un agent immobilier reste l’alternative la plus tentante, car ce dernier se basera sur plusieurs critères à savoir la superficie du logement son ancienneté, mais surtout son emplacement. Grâce à ces critères, vous allez pouvoir lui accorder son juste prix. D’ailleurs, la présence d’un petit coin supplémentaire comme une terrasse, un petit potager ou encore un jardin constitue un véritable levier vous permettant de faire grimper le tarif. Toutefois, il est conseillé de garder une marge de 5 % pour la négociation, car sûrement les clients voudront marchander.

Comment rédiger une annonce performante ?

Après avoir évalué le prix de votre immobilier, il est grand temps pour vous de rédiger une annonce. Comme internet déborde de plusieurs offres immobilières, il faudra redoubler de vigilance et trouver les bons mots pour se démarquer des autres. Pour ce faire, il est tout à fait possible de faire appel à des agences immobilières. Durant la rédaction de votre annonce, il est préférable de mettre en avant tous les critères qui mettent en valeur le logement sans pour autant cacher ses bémols. Le but n’est pas de dissimuler les imperfections du bien, mais de les atténuer. Aussi, la juxtaposition des agences immobilières est une erreur fatale à ne pas commettre. Vous pensez certainement qu’en faisant cela, vous allez trouver des acheteurs potentiels or, il s’agit d’un procédé « contre-productif ». Cela est dû au fait que si le même bien se retrouve partout et plusieurs fois sur le même site alors les acheteurs vont commencer à se douter de la véracité des informations qui s’y trouvent. Mais même s’ils ne sont pas dubitatifs, ils ne prendront plus le temps de lire votre annonce, manquant ainsi les informations pertinentes sur votre logement. Mieux vaut donc se limiter à une ou deux agences immobilières.

Comment réussir la visite ?

Après avoir effectué une visite, vous allez sans l’ombre d’un doute trouver les bonnes personnes. Cependant, ils éviteront de vous faire une offre, vous léguant ainsi la place du demandeur. Or, c’est ce genre de situation qu’il faut à tout prix éviter. Si vous désirez vendre votre bien alors il faut prévenir ce genre de comportement avant le début de la visite. Le but est de les laisser mariner même si vous désirez vendre le logement rapidement. Pour les pousser à bout, vous pouvez déclarer vos détresses financières et vos besoins d’argent urgents. Avec ces motivations, les acquéreurs vous feront sans l’ombre d’un doute une offre. En revanche, il est déconseillé d’accepter la première offre, mieux vaut discuter du prix. Il serait même plus judicieux d’insister sur les points forts de la maison pour hausser la valeur du logement. Chacun de ces caractères vous permettra de vous remplir les poches avec des dizaines et des centaines d’euros. Mais il n’y a pas que les profits matériels. Vous pouvez aussi expliquer à l’acheteur le gain d’argent dont il pourra en bénéficier. C’est dans ce cadre qu’au lieu d’utiliser des phrases toutes faites comme « ma maison vaut 1000 euros de plus » mieux vaut utiliser des formules plus professionnelles comme « le logement se trouve en pleine ville, à proximité de toutes sortes de commodités, permettant à votre famille d’économiser pour les prochaines années à venir. Donc il est tout à fait normal que vous ajoutiez quelques euros de plus ».

Comment mettre en valeur sa maison ?

Ce n’est pas parce qu’elle est à vendre qu’il faut la laisser à son triste sort. Bien au contraire si vous voulez hausser le tarif du logement, il n’y a rien de mieux comme alternative que de le rénover. Rien de bien compliqué, car il suffit par exemple de peindre les murs avec une teinte neutre pour cacher les imperfections de la demeure, mais surtout lui donner un coup de jeune. Vous voilà donc prêt à vendre votre logement.