A quoi servent les agences immobilières ?

A quoi servent les agences immobilières ?

A ce jour, les agences immobilières sont très en vogue et très sollicitées autant par entreprises qui recherchent de nouveaux locaux ou encore les particuliers qui veulent se procurer leurs propres biens immobiliers. Dans tous les cas, les agences immobilières sont des entreprises dont le rôle principal est de vous épauler dans la quête d’un foyer que ce soit pour s’en approprier ou pour le louer. D’ailleurs, son rôle ne se limite pas au fait de rechercher la maison de vos rêves, mais aussi d’aider l’intéressé dans la constitution d’un dossier en béton et dans la conclusion du contrat de vente ou de location.

Qui peut exercer ce métier ?

Avant toute chose, le métier d’un agent immobilier ne s’improvise pas. Il nécessite une bonne connaissance en la matière, une bonne dose d’expertise, mais surtout des réglementations spécifiques à respecter. Un tel métier ne peut donc pas être exercé par une personne qui est dépourvue d’une carte professionnelle. Cette dernière sera décernée à l’agent par la Chambre de Commerce et d’Industrie ou le CCI dont la période de validité est de 3 ans. Avec cette carte en main, vous pouvez être sûre que l’agent immobilier en question dispose de toutes les compétences requises pour mener à bien la tâche qui lui incombe. De même, ces professionnels en immobilier bénéficient d’une garantie qu’il reçoit tout au long de sa carrière. Aussi, ces derniers doivent avoir en leur possession un mandat simple ou un mandat exclusif disponible à l’écrit. Ce document atteste également la compétence de l’agent et énumère les tâches et rôles qu’il incombe. C’est en lisant ce mandat que vous allez pouvoir vous familiariser avec les missions d’un bon agent immobilier. À défaut de ce denier, mieux vaut se méfier, car il peut s’agir d’un escroc.

Quelles sont les tâches qui incombent une agence immobilière ?

L’agent immobilier est un professionnel doté d’une grande polyvalence entre les transactions immobilières à effectuer, les requêtes des vendeurs et dans d’autres circonstances ceux des bailleurs et des locataires. En outre, il intervient dans plusieurs domaines. C’est le cas par exemple d’un particulier qui souhaite vendre son appartement. Pour plus d’efficacité et en vue de cibler les meilleurs acheteurs, il peut confier cette vente à une agence immobilière. Il incombe alors de la responsabilité de l’agence de trouver des acheteurs potentiels. L’agent va alors poster une annonce et effectuer toutes les formalités qui touchent le bien en vente. Aussi, ces professionnels peuvent jouer le rôle de conseiller. Dotés d’une bonne dose d’expertise, ils peuvent faire profiter de leurs savoir-faire à sa clientèle en leur donnant des conseils techniques, financiers, voire même juridiques.

Quelles sont les missions principales des agents immobiliers ?

Outre la vente et le rôle de conseiller, l’agent immobilier peut aussi intervenir pour des questions d’évaluation du bien. Il est mentionné dans son mandat de travail qu’il a les compétences requises pour évaluer un bien et lui attribuer son prix juste en fonction de certains critères. D’ailleurs, la législation l’oblige à avoir en sa possession les prix du marché des immobiliers. Outre l’évaluation du bien, il peut aussi dénicher pour vous la maison de vos rêves en vous épaulant dans l’établissement de votre budget et la constitution d’un dossier en béton. Il pourra même marchander en votre faveur pour l’obtention du bien immobilier ou du prêt auprès de la banque. Aussi, si vous désirez mettre en vente votre bien immobilier, mais que vous ne saviez pas comment le représenter lors de la visite, vous pouvez fier cette tâche à un agent immobilier. Il saura mettre en avant les points positifs du bien à vendre en insistant sur ses qualités sans pour autant dissimuler les défauts de l’habitat. En outre, un agent immobilier saura atténuer les bémols que votre appartement dispose sans pour autant ternir son image auprès des acquéreurs. D’ailleurs, il peut aussi vous assister durant la signature du contrat que vous soyez le nouvel acquéreur ou encore le bailleur. Enfin, comme ces derniers ont une connaissance juridique, ils se feront une joie de vous prodiguer des conseils sur les lois qui sont susceptibles de jouer en votre faveur que vous soyez un acheteur ou le bailleur.

Quelle est la rémunération des agents immobiliers ?

Effectivement, un agent immobilier ne travaille pas gratuitement, mais il faut le rémunérer pour ses prestations. Certes il n’existe pas de tarif exact, car pour des raisons professionnelles chaque agence immobilière a décidé de ne pas dévoiler le prix de leurs prestations aux grands publics. Toutefois, pour être sûre de ne pas tomber sur une arnaque, vous pouvez faire du porte-à-porte et comparer les offres d’une agence à une autre. Cela vous permettra aussi de faire jouer de la concurrence surtout si vous en avez après votre argent. Bref, les agents immobiliers restent à votre disposition pour toutes sortes de services qui touchent le monde de l’immobilier.