Financer l’achat de votre terrain

Si vous projetez d’acheter un terrain comme investissement immobilier, mais que vous n’avez pas assez de fond pour faire l’acquisition, vous avez probablement déjà pensé à faire un emprunt. Comment préparer les démarches pour faire un emprunt et choisir votre terrain? Qu’est-ce qu’il y a à savoir sur l’achat d’un terrain ?

Les informations dont vous aurez besoin

Avant de faire une acquisition, vous devez d’abord vous assurer que le terrain que vous comptez acheter est bien celui qui correspond le mieux à vos projets et respecte tous les bons critères d’un bien immobilier. Bien sûr, ce sont des critères qui vont influer sur le prix du terrain en question, mais le respect de ces critères va vous constituer des avantages non négligeables si vous comptez y construire une habitation pour y vivre, pour la louer ou si vous comptez la revendre avec une plus-value en tête.

Une des premières étapes de l’acquisition d’un bien immobilier est donc, son évaluation. Pour ce faire, vous allez devoir faire recours à des professionnels qui vont déterminer, selon des critères précis, justement, le prix du bien immobilier que ce soit un terrain nu, ou ayant déjà une construction. De plus, tous les paramètres du terrain vont déterminer la viabilité de votre projet et vont par conséquent influer sur votre capacité de remboursement. Toutes ces informations devront figurer dans votre portefeuille foncier, l’ensemble des documents que vous devez fournir pour faire une demande de prêt.

Le prix du terrain sera d’abord défini par son emplacement. Où se trouve-t-il? Comment est son environnement ? Quelles sont les infrastructures à proximité ? Ce sont des critères importants qui peuvent faciliter ou non, la revente ou la location de votre propriété, autrement dit, ils vont influencer la vie des personnes qui vont vivre sur l’habitation y compris vous, si vous comptez y habiter. C’est pour cela que vous ne devez pas prendre à la légère le choix de votre terrain. Cela concerne le secteur où votre terrain est situé. Un terrain dans un quartier huppé entouré de riches propriétaires vous reviendra plus cher, mais en contrepartie, vous aurez un bon voisinage et la possibilité de louer votre habitation à des personnalités riches attirées par ce voisinage pour une petite fortune. L’environnement est aussi un critère important. Vous devez imaginer toutes les nuisances possibles qui pourraient y avoir sur le terrain (passage de train ou avion, lumière de phare ou autres nuisances). Ajoutez à cela la proximité d’infrastructures importantes (écoles, hôpitaux, espaces verts), la viabilité (accès à l’eau et électricité) et bien d’autres paramètres que vous pouvez demander à votre agent immobilier si vous en avez un. Tout cela en plus de la taille du terrain va déterminer le prix de l’argent que vous allez devoir débourser pour l’achat du terrain uniquement sans les autres frais pour compléter la transaction. Donc avant de jeter votre dévolu sur un joli terrain, assurez-vous d’abord que celui-ci soit bien dans vos cordes et peut jouer en votre faveur pour le remboursement de l’éventuel prêt.

Comment financer votre achat ?

Une fois que vous avez trouvé le bon terrain à acheter, vous devez définir le budget total dont aller avoir besoin. Cela concerne évidemment le budget d’une éventuelle construction et les autres frais pour compléter l’acquisition en plus de différentes taxes. Vous devez prendre en compte d’éventuels frais d’expertises supplémentaires de votre terrain, des frais de notaire ou encore des travaux d’aménagement ou d’éventuelles viabilisations.

Une fois votre portefeuille foncier complété, vous pouvez commencer à chercher le type de financement qui vous convient. En effet, il existe plusieurs manières d’obtenir de l’aide financière pour compléter votre acquisition.

Vous pouvez par exemple tenter de faire un prêt à taux zéro ou PTZ. Cela vous permet de recevoir une aide financière avec, en partie, aucun intérêt à payer. Vous pouvez obtenir ce prêt à condition que la construction de votre habitation soit également projetée et financée et que celle-ci est destinée à être votre future résidence principale. Le montant qui va vous être accordé va être défini par des conditions géographiques et le nombre de personnes qui vont habiter le logement. Le PTZ ne finance qu’une partie du prix total des opérations immobilières. Autre prêt immobilier avantageux, vous pouvez aussi prétendre à un prêt 1 % employeur ou prêt fonctionnaire. Vous pourrez bénéficier d’un taux très faible entre 0 et 1,5 % seulement pour acheter un terrain constructible avec une durée de prêt de 4 ans. Son montant est défini selon des critères géographiques et peut aller jusqu’à 30 % du prix d’achat total. Pour y accéder, cous devez travailler dans le secteur public ou dans une entreprise composée d’au moins 10 personnes.

Vous pouvez aussi envisager, par exemple, un prêt hypothécaire pour financer l’achat de votre terrain. En règle générale, très peu d’institutions de prêt acceptent de contracter un prêt pour l’achat d’un terrain seul. La construction d’une habitation est toujours une garantie pour les banques et autres institutions prêteuses. Vous aurez plus de chances d’obtenir un prêt hypothécaire si vous projetez également la construction d’une habitation sur le terrain en plus de son achat. De plus, un prêt hypothécaire sur un terrain pour son achat et la construction d’une habitation sera considéré comme un prêt immobilier, ce qui vous permettra de bénéficier d’un taux d’intérêt relativement bas.

Les frais supplémentaires à prendre en compte

Il existe plusieurs autres moyens d’obtenir de l’aide. Pour cela, vous devez garder en tête que pour faire un emprunt vous devez avoir une assurance de crédit. Cela peut concerner comme le cas ci-dessus une hypothèque ou alors par exemple le privilège d’un prêteur de deniers. Dans le cas de ce dernier, vous devrez prévoir des coûts supplémentaires. Vous devez aussi prévoir les honoraires d’un notaire pour les procédures d’achat et éventuellement d’une mise en hypothèque.

À cela s’ajoutent les différentes taxes qui peuvent vous être appliquées. Cela concerne les taxes de mutation, dans lesquelles le frais de notaire est compris qui peut aller de 7 % à 8 % du prix du terrain ainsi que des taxes sur aménagement au cas où un aménagement serait nécessaire. Vous devez aussi penser à la Taxe Valeur ajoutée (TVA) à laquelle, la construction d’une éventuelle habitation sera soumise. Les prestataires en charge de la construction de votre maison ou logement devront vous présenter un prix de la construction hors taxes et un prix de la construction avec les taxes comprises. Veillez aussi à ne pas oublier la rémunération de l’agent immobilier qui vous a aidé à trouver votre terrain, si toutefois vous y avez eu recours (ce qui est fortement conseillé si vous comptez faire un investissement)