Evaluer le budget nécessaire pour la viabilisation d’un terrain
La viabilisation fait partie des opérations nécessaires sur un terrain surtout si ce dernier est dédié à la construction d’une habitation. Pour un terrain constructible ou non constructible, les réseaux de gaz, d’électricité, d’eau et d’assainissement peuvent donc faire parties des aménagements importants. Les types de réseaux nécessaires pour assurer la viabilité des constructions dépendront, en effet, de l’utilisation du terrain. D’ailleurs, la valeur d’un terrain varie en fonction de sa viabilisation.
La viabilisation d’un terrain
La viabilisation d’un terrain rassemble les différentes installations nécessaires pour que le terrain soit raccordé à des réseaux d’électricité, de téléphone, d’assainissement, d’eau et également de gaz. Pour la réalisation de cette opération, il faut passer par des procédures dont la lecture du PLU ou plan local d’urbanisme disponible à la mairie. Le propriétaire aura alors le choix entre réaliser les opérations seules ou faire appel à un architecte ou promoteur. En s’engageant seule dans la viabilisation, le propriétaire décide de travailler avec chaque fournisseur de réseau l’un après l’autre : eau, électricité, etc. Le coût de l’opération peut devenir onéreux puisqu’il y aura autant de devis que de types de réseaux. Par ailleurs, travailler avec un prestataire peut permettre de réduire le coût puisqu’il définira un budget total pour l’ensemble du projet. En tout cas, le prix de la viabilisation se trouve d’une manière générale entre 5000 et 15 000 euros. La variation du coût dépendra de divers paramètres. Par exemple, certains terrains nécessitent de passer par un bornage avant le commencement de tout chantier. Cette étape peut être nécessaire afin d’éviter tous litiges avec les voisins par rapport aux diverses constructions qui vont être réalisés. Il s’agit d’une initiative personnelle du propriétaire. Il est donc le seul responsable du paiement des différents coûts. Il faudra également adresser une lettre de demande au service d’assainissement de la mairie.
Les variables à prendre en compte pour évaluer la viabilisation d’un terrain
Le principal critère à prendre en compte pour évaluer la viabilisation d’un terrain est la distance par rapport aux réseaux publics. D’ailleurs, il faut noter que certains terrains présentent des caractéristiques qui rendent difficile la mise en place des raccordements réseaux. Ces derniers sont catégorisés de non constructible. La consultation au préalable du PLU permet de connaître si le terrain est constructible ou non. Il y a également le certificat d’urbanisme disponible au même endroit. Ce dernier permet d’avoir les informations nécessaires concernant les modalités de raccordement aux différents réseaux. En effet, plus la distance sera élevée, plus le coût sera exorbitant. Toutefois, le prix de cette catégorie de terrain se trouve être bas. Lors de l’achat d’un terrain, la prise en compte de ce critère est donc importante surtout si le propriétaire souhaite réaliser une viabilisation plus tard. Il devra donc choisir entre acheter un terrain situé loin à prix bas pour une viabilisation élevée ou acquérir un terrain accessible à prix élevé avec une viabilisation à prix abordable. Tout dépend donc de la complexité du projet à réaliser. Différentes taxes sont aussi à payer dont la PRE ou la préparation raccordement égout et le TLE ou Taxe locale d’équipement. Ils peuvent donc majorer le prix défini par le prestataire des services par rapport aux installations. Il y a également d’autres paramètres qui peuvent influencer le prix comme la distance entre la construction et les limites du domaine ou la nature géologique du terrain. Il y a aussi l’existence ou non de canalisation avant les débuts du chantier. Des travaux nécessaires devront être ajoutés aux coûts de la viabilisation. De même, certaines réalisations passent par le bornage de terrain. Le prix total dépend donc surtout de la distance et des caractéristiques du terrain. Il varie aussi d’un prestataire à un autre.
Des chiffres clés à retenir
Malgré le fait que la valeur exacte de la viabilisation ne peut être estimée, les chiffres clés suivantes peuvent être déduits. Comme susmentionné, il y a différents types de raccordement de réseaux. Pour une distance de moins de 10m, le raccordement en eau coûte 1500euros. A partir d’une installation située à plus de 10m, le coût supplémentaire de la prestation commence à partir de 45 euros le mètre. Il faudra ensuite une somme de 400 à 1000 euros pour le raccordement réseau du gaz d’un terrain situé à moins de 30m. Au-delà de cette distance, 200euros par mètre devront être cumulés. Pour la mise en place d’un raccordement pour l’assainissement, un budget entre 3000 à 10 000euros sera nécessaire. Ce chiffre peut varier en fonction des caractéristiques de l’environnement. Par exemple, il faudra construire un système individuel en l’absence d’égout ou de canalisation. Le coût de cette opération peut atteindre jusqu’à 5000 euros. Pour récapituler, un budget entre 800 à 1500 euros est nécessaire pour un réseau d’eau. L’installation de réseau de gaz peut coûter entre 400 et 1000 euros. Pour l’électricité, il faudra préparer 1000 euros. Et concernant l’assainissement, entre 3000 à 10000 euro seront nécessaires.