Comment choisir son prêt immobilier ?

Acquérir un immobilier est une opération qui peut vous coûter pas mal d’argent. Il peut arriver que vous n’ayez pas assez de fonds pour faire l’acquisition. Dans ce cas, vous pouvez penser à contracter un prêt auprès d’institutions qui vous propose de tels services. Il arrive aussi que faire un prêt même quand vous pouvez acheter comptant soit une bonne idée. Quand acheter comptant et quand faire un prêt ? Comment bien choisir sa formule si on compte contracter un prêt ?

Faire un prêt ou non ?

Avant de penser à l’achat d’un bien immobilier, vous devez d’abord faire tous calculs. Pensez à comparer vos intérêts si vous achetez par votre propre argent et si vous contractez un prêt pour faire l’acquisition. De plus, faire des calculs et des prévisions est toujours une étape obligatoire dans l’élaboration d’un projet immobilier. Cela peut vous aider à mieux gérer votre budget, mais aussi à constituer un dossier solide pour un éventuel prêt.

En effet, il arrive que parfois même si vous avez assez d’argent pour acheter un bien immobilier comptant, faire un prêt soit plus avantageux. Cela concerne les cas où le taux d’intérêt du prêt est bas. Si vous comptez par exemple louer votre immobilier juste après son acquisition, si le taux d’intérêt du prêt que vous avez contracté est assez bas, il se pourrait que vos gains provenant du bien puissent couvrir les intérêts et plus. Dans ce cas, il est plus judicieux de laisser la banque vous payer votre acquisition et utiliser votre argent pour d’autres projets. Dans un autre cas de figure, si vous avez mis votre argent en épargne, le désinvestir pour un projet immobilier pourrait vous perdre plus que si vous avez contracté un bon prêt.

Que voir pour choisir son prêt ?

Si vous avez un projet, mais que vous n’avez pas les fonds nécessaires, faire un prêt est la solution pour vous. En effet, plusieurs institutions vous proposent de faire des prêts. Selon votre situation et vos projets, vous devez bien choisir vers qui vous tourner et pour quelle formule de prêt opter. Pour ce faire, vous pouvez vous aider des différents services gratuits sur internet qui vous proposent de faire une simulation de prêt cela vous permettra de faire des calculs pour voir si vous pouvez rembourser et profiter d’un investissement immobilier fait à partir d’un prêt. Ce calcul est fait à partir de données comme (vos échéances mensuelles, vos charges et vos revenus par mois…). Cela peut vous aider à vous faire une idée de la formule de prêt qui pourrait vous profiter le plus.

Pour bien choisir son prêt, il y a quelques points à voir

Le taux d’intérêt est un aspect important de votre prêt, il en existe 2 types. Le taux d’intérêt fixe et le taux d’intérêt variable. Le taux d’intérêt fixe est un taux sur un prêt qui sera fixé dès la signature du contrat. Celle ne changera pas peu importe l’état du marché. Vous courrez donc le risque de payer plus que les taux normaux s’ils tombent dans les prochaines années, mais vous ne ferez pas de mauvaise surprise. Cette alternative est plus sécuritaire si vous êtes serré dans vos prévisions, mais vous risquez de perdre plus que tout le monde.

Le taux d’intérêt variable, lui est un taux qui oscille selon l’état du marché. Elle peut baisser considérablement dans certaines périodes et plafonner très haut dans d’autres. C’est un pari un peu fou, mais qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent si vous avez de la chance. Si vous avez la possibilité de prévoir les litiges de la bourse et sus, vous êtes aventureux, vous pouvez parier sur les taux variables.

Penser aussi à choisir la bonne durée de remboursement qui vous convient le mieux. Si vous avez des revenus importants qui vous permettent de rembourser le prêt assez vite, vous pouvez prendre une durée courte et bénéficier d’un taux d’intérêt moins important. Par contre, si vos revenus ne le permettent pas vous aller devoir rembourser le prêt sur une plus longue durée.

Prenez aussi en compte le taux effectif global pour chaque banque et chaque prêt. Le taux effectif global désigne l’ensemble de l’argent que vous allez devoir débourser en plus du remboursement de la somme emprunté lui-même. Cela concerne les intérêts eux-mêmes de la somme, mais aussi les frais de dossiers qui peuvent différer selon les banques ainsi que le coût de l’assurance qui varie selon les conditions du prêt. Sans oublier les autres dépenses comme l’émolument du notaire, les frais de dossiers pour la mutation et les différentes taxes qui peuvent être appliquées pendant la démarche de mutation.

Pensez aux autres aides financières

Vous pouvez aussi vous tourner vers des aides financiers très avantageux que vous proposent d’autres institutions prêteuses. Ce sont souvent des aides octroyés par des institutions publiques pour aider la population à se loger. Il peut s’agir de l’état, de différent établissement ou encore de communes.

Vous pouvez par exemple vous tourner vers le Prêt Taux Zéro. Ce prêt vous propose de financer une partie de votre budget total avec un taux d’intérêt de 0 %. Vous pouvez l’obtenir si vous œuvrez pour la construction de votre résidence principale. Vous pouvez l’obtenir à condition que l’opération immobilière pour laquelle vous voulez le prêt soit votre première acquisition. Vous devez ne pas avoir été propriétaire d’un bien immobilier durant les 2 dernières années. Le montant de ce prêt varie selon la zone dans laquelle le bien immobilier se trouve et le nombre de personnes qui vont vivre dans l’habitation.

Une autre alternative, le prêt employeur 1 % et prêt fonctionnaire. Ce prêt vous permet de bénéficier d’une aide financière avec un taux d’intérêt allant de 0 à 1,5 %. Ce prêt peut financer jusqu’à 30 % du budget total nécessaire pour votre opération immobilière. Son remboursement peut être étalé jusqu’à 4 ans. Pour prétendre à ce prêt, vous devez être employé dans une entreprise qui compte au minimum 10 employés ou travailler dans la fonction publique. Vous devez également, comme le cas du prêt taux zéro, soit être primoaccédant, c’est-à-dire que vous n’avez pas encore fait d’autres acquisitions, soit ne pas être propriétaire de votre précédente résidence principale durant les 2 dernières années.