Tout sur le diagnostic immobilier
Il est important de comprendre qu’un diagnostic immobilier peut être très utile à la fois pour le vendeur et pour l’acheteur d’une maison. Pour des raisons évidentes, l’inspection de la maison est précieuse pour l’acheteur, car l’inspecteur signalera tout défaut grave dans la maison ainsi que l’état général de la maison avant l’achat de la propriété.
Les avantages du diagnostic immobilier pour l’acheteur, l’investisseur et le vendeur
Une inspection de la maison est une évaluation des systèmes et composants visibles et accessibles d’une maison tels que le système de plomberie, le système électrique, le toit, etc. Plus important encore, un diagnostic immobilier peut généralement détecter tout problème structurel avec un bien. Les préoccupations structurelles comprennent la fondation, le système de murs extérieurs, les murs porteurs intérieurs, le système de plancher et le système de toit. Des problèmes avec l’un de ces éléments peuvent entraîner des coûts de réparation substantiels.
Ce rapport d’inspection peut également être précieux pour un vendeur. Si un vendeur a un diagnostic immobilier préformé avant de vendre son bien, le vendeur aura une « mise en garde » sur les défauts de sa propriété. Ils peuvent choisir de corriger tout ou en partie des défauts afin qu’ils ne deviennent pas un problème pour le nouvel acheteur. Et la plupart du temps, le vendeur fera réparer ou remplacer les éléments de sa propriété à un coût beaucoup plus bas que lorsque les acheteurs recherchent des crédits de réparation avant la clôture.
Le diagnostic immobilier est tout aussi important pour les investisseurs immobiliers (qui deviennent des vendeurs), qui achètent des biens en l’état. De nombreux investisseurs peuvent voir la plupart des aspects qui nécessitent des réparations et savent que la propriété doit être réparée. Cependant, ils ont tendance à ignorer certains des problèmes qui doivent être réparés et ne les incluent pas dans leur estimation des coûts. Ils sont ensuite confrontés aux réparations après l’achat.
Ce qu’il faut faire pour un diagnostic immobilier
Pour les investisseurs et tous les vendeurs dans le domaine de l’immobilier, vous devez obtenir un rapport d’inspection de la maison. Cela aidera à identifier tous les problèmes qui doivent être résolus. Vous pouvez ensuite utiliser ce rapport pour montrer à l’entrepreneur ce qui doit être remplacé, réparé ou réparé. Et ce sont toujours les petits aspects que les investisseurs manquent ou négligent qui peuvent s’additionner et retarder la vente.
Le diagnostic peut signaler des éléments tels que des problèmes de nivellement et de drainage qui provoque une pénétration d’eau dans la maison ou des becs vers le bas ne sont pas correctement inclinés loin de la fondation. Également des planches de rive manquantes (planches clouées aux extrémités des chevrons de toit à l’avant-toit), des avant-toits et des soffites manquants ou endommagés. Et n’oubliez pas la plomberie, les évents du chauffe-eau et des appareils ménagers, la pression de l’eau, la capacité électrique, etc.
Engager des professionnels pour diagnostiquer vos biens
Il est absolument important que vos achats immobiliers soient minutieusement examinés par un professionnel agréé. L’achat d’une maison est à tout moment négociable, et une évaluation intermédiaire appropriée est un locataire de l’accord que vous souhaiterez toujours respecter. Placez-le par écrit et faites-le signer. Ne laissez aucun objet hasard.
S’il y a du bois sur la maison, vous voudrez peut-être une inspection totalement séparée des termites et des insectes de la maison. Les inspections d’habitations courantes se concentrent principalement sur les aspects structurels et mécaniques. Les termites, les fourmis, les souris et autres insectes peuvent gravement détériorer les portes, les planchers, les greniers et les étagères. Ils peuvent s’enfouir dans le câblage et être à l’origine de problèmes électriques. Vous devez donc faire appel à un inspecteur professionnel de bien pour des inspections minitueuse de votre propriété.
En quoi consiste le diagnostic immobilier ?
Les inspecteurs qualifiés commenceront très probablement par la recherche de fissures majeures, d’un site non nivelé ou d’une preuve de taches d’eau. Certains inspecteurs examineront également la présence de radon dans l’atmosphère. La résidence est examinée comme un ensemble structurel. Les angles, les joints et les cadres doivent se réunir aux endroits appropriés pour assurer une fondation solide. Les mécanismes de plomberie et électriques sont examinés pour des problèmes d’usures et ils doivent être conformes aux réglementations de l’industrie. Les tuyaux sont examinés pour les trous, la corrosion, le plomb et d’autres substances. Parallèlement à cela, certains inspecteurs mesurent le débit et la pression de l’eau. Il est important d’avoir des appareils électriques qui fonctionnent bien. Les gens n’apprécient pas les problèmes techniques comme des câbles et des prises défectueux, des prises non couvertes, des terres défectueuses et des disjoncteurs inadéquats ou défectueux. Les appareils de chauffage seront inspectés pour détecter les fuites dans les conduits, l’état des filtres et le débit requis.
Il est également impératif de s’assurer que le thermostat est en bon état de fonctionnement. Les greniers sont inspectés pour le bon encadrement et la solidité, en faisant attention aux fuites d’eau ou aux éventuels dommages. Le toit est vérifié pour les déchirures ou les trous, les bardeaux tremblants, les faiblesses et pour être certain que les tuyaux de ventilation sont montés correctement. Les appareils comme les cuisinières et les chauffe-eau doivent agir conformément aux normes. S’il y a un poêle au propane ou à bois, il faut en vérifier l’intégrité physique et le bon fonctionnement. Les tapis ne doivent pas montrer de signes de détérioration grave ou de dégâts. Tous les robinets doivent être examinés pour les gouttes.
En plus de ces aspects importants, votre inspecteur peut examiner une variété de systèmes différents. Vous recevrez un compte-rendu détaillé de son inspection, et en tant qu’acheteur, vous pouvez utiliser ces notations défectueuses comme outils de négociation pendant la phase de négociation. En tant que vendeur, cette inspection professionnelle peut être effectuée avant l’inscription, afin que les articles problématiques puissent être pris en considération avant que la maison ne parvienne sur le marché immobilier.
Un diagnostic immobilier peut être difficile pour le portefeuille, mais quelques centaines d’euros pourraient bien vous faire économiser beaucoup plus à long terme. Si vous êtes vendeur, acheteur ou investisseur en biens immobiliers, un diagnostic immobilier par une société d’inspection de propriété autorisée vous ouvrira les yeux sur tous les défauts qui pourraient devenir un problème lorsque vous allez à vendre ou acheter la propriété.