Comment résilier un contrat de vente immobilier ?
Une vente immobilière est généralement initiée par une offre de l’acheteur au vendeur, écrite sur un formulaire de contrat immobilier et soutenue par un dépôt monétaire. Si le vendeur accepte l’offre, l’acheteur et le vendeur sont liés par un contrat juridiquement contraignant. Bien que les formulaires varient selon la localité, les conditions essentielles incluent le montant de l’offre, la description légale, les noms des parties et la date de clôture. En plus de ces termes, le contrat entrelace de nombreuses éventualités, divulgations d’informations et procédures qui dictent les responsabilités de l’acheteur et du vendeur. Le contrat est la feuille de route qui vous accompagne jusqu’à la clôture. Il est très important de comprendre ses termes et de les suivre attentivement. S’il s’avère nécessaire de résilier le contrat, votre respect strict des conditions et procédures contractuelles est essentiel.
Qui peut vendre des biens immobiliers ?
Le premier et le plus important à noter sont que seuls les agents immobiliers enregistrés avec une carte professionnelle accordant le droit d’entreprendre des transactions sur les immeubles et les fonds de commerce sont autorisés à vendre des propriétés. En conséquence, les gérants titulaires d’une carte professionnelle ne sont pas autorisés à s’engager dans la vente de biens.
Néanmoins, vous rencontrerez des agents commerciaux indépendants qui sont affiliés à un ou plusieurs agents immobiliers. Cette pratique est parfaitement légale, à condition que la propriété soit vendue sous les auspices de l’agent enregistré et que ce soit l’agent enregistré (ou le notaire) qui traite le contrat de vente et détient le dépôt.
Le dépôt doit être détenu sur un compte tiers et être garanti par un tiers garant financier tel que la Société de Caution mutuelle des professions immobilières et foncières (SOCAF). Cet organisme garantit le remboursement des fonds déposés auprès d’eux pour l’achat. Le nom du garant financier doit être affiché dans le bureau.
Le Mandat de Vente
Une fois que vous aurez décidé de votre agent immobilier, vous devrez conclure avec eux un contrat appelé mandat de vente. Non seulement le contrat doit être écrit, mais il doit également prendre une forme particulière. Un contrat qui n’est pas écrit ou qui ne satisfait pas aux exigences essentielles de la loi est nul.
Ce document doit être distingué d’un bon de visite qui est simplement un enregistrement qu’un agent a présenté, une propriété à un vendeur potentiel. Sans être accompagné d’un mandat de vente, l’agent n’a droit à aucune commission de vente. Si vous signez un mandat, vous avez sept jours pour changer d’avis. Le mandat doit également le préciser. Vous devez également recevoir une copie du mandat, sur laquelle doit figurer le numéro d’enregistrement professionnel de l’agent.
Si vous signez et changez d’avis dans les sept jours, vous devez en informer l’agent immobilier par écrit (normalement en envoyant une déclaration de détachement signée à cet effet) par une lettre envoyée en recommandé. Le contrat doit également être signé avant la vente.
Éventualité d’un prêt
Votre contrat peut contenir une disposition selon laquelle l’acheteur doit être approuvé pour un prêt hypothécaire et un taux d’intérêt spécifique. Si l’hypothèque ne peut être obtenue dans le délai imparti, l’acheteur peut résilier le contrat et recevoir un remboursement d’acompte. S’il s’avère nécessaire de résilier le contrat dans le cadre de cette éventualité, vous devez être prêt à prouver que vous avez pris des mesures rapides pour obtenir le prêt, reçu un refus écrit et avisé le vendeur dans le délai fixé par le contrat.
La résiliation pour refus de crédit est susceptible de provoquer de la colère et de la déception de la part du vendeur. Le vendeur peut penser qu’il a été induit en erreur en signant un contrat avec un acheteur non qualifié. Lorsque la colère et des émotions fortes entrent dans la transaction, elles peuvent entraîner des difficultés à résoudre la résiliation.
Examen du titre et du sondage
Les contrats prévoient généralement une période de révision du titre pour l’acheteur. Il peut s’opposer par écrit aux défauts constatés dans les documents de titre. Si les défauts de titre ne peuvent être corrigés, vous avez le droit de résilier.
Dans le même ordre d’idées, l’acheteur a généralement le droit d’examiner une enquête sur la propriété. S’il s’avère que la construction chevauche les lignes de construction ou s’il y a des empiétements sur la propriété, vous pouvez choisir de résilier votre contrat.
Il vaut la peine de consulter rapidement un avocat si vous avez des préoccupations au sujet des documents de titre ou de l’enquête. Votre objection aux problèmes de titre ou d’enquête doit être formulée par écrit dans le délai imparti par le contrat.
L’inspection avant la transaction
Les procédures contractuelles qui permettent à l’acheteur d’effectuer des inspections de la propriété varient d’une région à l’autre. Dans certaines régions, l’acheteur peut résilier si les réparations dépassent un montant pré-convenu, et le vendeur refuse d’effectuer les réparations supplémentaires.
Les problèmes d’inspection sont la raison la plus courante de résiliation du contrat. Pendant la période d’inspection, il y a généralement une renégociation du prix ou des conditions afin de résoudre les problèmes de réparation qui ont été soulevés par les inspections. Il est essentiel de procéder à des inspections, de livrer des demandes de réparation et de négocier des modifications de contrat ou si nécessaire, de résilier le contrat, le tout dans les délais fixés par le contrat.
La plupart des acheteurs ne concluent pas de contrat immobilier avec l’intention de résilier. Cependant, les acheteurs ne doivent pas tenir pour acquis que tout se passe comme prévu. Si une date d’urgence expire, vous perdrez le bénéfice et la protection de l’éventualité. Un bon agent immobilier, en plus de vous aider à trouver la propriété, peut être précieux pour vous aider à respecter vos obligations en vertu du contrat et si nécessaire, à exercer votre droit de résiliation.