Doit-on assurer un appartement en location ?
Personne n’est jamais à l’abri du danger et moins encore des accidents, raison pour laquelle les assurances intéressent bon nombre de gens. Ayant pour principal objectif de prévenir les risques ou de mieux les appréhender, les assurances sont considérées comme un surplus de garantie. En tant que propriétaire d’un bien immobilier, il est donc tout à fait normal si la grande majorité des bailleurs désirent assurer leurs appartements en location. Mais avant tout, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement et le type d’assurance disponible pour les biens en location.
Pourquoi assurer son bien ?
La législation n’oblige en aucun cas le bailleur à assurer l’appartement ou le bien qu’il a mis en location. Toutefois, pour plus de sécurité et afin de prévoir les risques à venir, il est conseillé d’assurer son bien immobilier. D’ailleurs, si jamais un accident venait à se produire, il n’engage dans la plupart des cas que la responsabilité du bailleur et c’est justement pour l’acquitter d’une telle situation désastreuse que les organismes assureurs existent. De ce fait, il n’aura pas à indemniser la totalité des préjudices causés grâce à l’aide de l’assurance. Donc, il est tout à fait conseillé d’assurer son bien de façon à ce que vous puissiez vous tourner vers les organismes assureurs qui vont couvrir une bonne partie des dégâts causés à votre propriété ou à votre personne. Bien qu’il existe un bon nombre d’organismes assureurs qui se vantent leurs mérites, il est toujours préférable d’opter pour une assurance adressée aux propriétaires non occupants encore connus sous le nom de PNO. Comme son nom l’indique, ce type d’assurance touche particulièrement les bailleurs. Pour ce qui est du locataire, il doit impérativement opter pour l’assurance au titre de la responsabilité civile.
Qu’en est-il du loyer impayé ?
Souvent le loyer impayé constitue la plus grande préoccupation des bailleurs. C’est donc la raison pour laquelle les assurances proposent diverses solutions pour en venir à bout d’un tel problème. A titre d’illustration, il y a les contrats de bail qui proposent des contrats d’habitation avec mention risques de loyer impayés. C’est le cas par exemple de la PNO qui traite spécifiquement le cas des loyers impayés ou de perte de loyers. C’est dans ce cadre que cette forme d’assurance prend en charge les loyers impayés ou ceux qui ont été perdus au fil du temps. Il est à noter que la législation qui touche l’accès au logement nouvellement rénové octroie une garantie universelle des risques locatifs à tout bailleur. Ainsi, tous les propriétaires qui font louer un logement à moins de 2000 euros par mois bénéficient de tous les recouvrements contre les risques de loyers impayés, les dégradations locatives sans oublier les frais de procédures divers.
Quelle assurance PNO choisir ?
Avant de s’inscrire à une assurance PNO il est conseillé de faire jouer de la concurrence en comparant les tarifs proposés par les différents organismes assureurs. Pour ce faire, il est possible de consulter des sites de référence. Aussi, il faut comprendre que le coup de l’assurance varie en fonction des caractéristiques du logement à assurer à savoir sa superficie, sa date de construction, sa géolocalisation sans oublier les aménagements qui y ont été effectués. Toutefois, si le logement se trouve en pleine ville, proche des diverses accommodations, le tarif de l’assurance risque d’être assez élevé mais avec de très bonnes garanties en contrepartie. Vous pouvez, cependant, marchander ce tarif ou négocier avec l’organisme en vous faisant assister par un huissier. A titre d’exemple, si vous êtes déjà un client potentiel de l’organisme assureur, ce dernier pourra vous octroyer un tarif préférentiel. A l’inverse, si vous avez décidé de vous adresser à un autre organisme assureur alors vous allez devoir rapatrier tous les contrats d’assurances antérieures que vous avez contractées pour pouvoir bénéficier de tous les avantages de la nouvelle.
Qu’en est-il des assurances habitations ?
L’assurance habitation couvre tout particulièrement les dommages occasionnés par les locataires au sein de votre bien. Il s’agit, cependant, d’une obligation qui vous est imposée par la législation. Cette forme d’assurance prend effet dès la signature du contrat de bail et doit être remise en main propres par le locataire avant la résiliation de la convention. Concrètement, cette forme d’assurance a pour objectif d’assurer les dommages causés par les incendies, les explosions ou tout autre accident occasionné par l’inattention du locataire. C’est dans ce cadre que l’assureur va alors verser les indemnités au propriétaire pour couvrir les dommages causés.
Comment souscrire à une assurance habitation ?
Le locataire doit se rendre au sein d’une assurance ou faire jouer de la concurrence sur internet. Une fois qu’il a statué sur une décision, il va devoir fournir quelques informations sur l’habitation à savoir sa superficie, les objets de valeur sans oublier les objets qu’il désire à tout prix protéger. C’est de cette manière qu’il sera aussi indemnisé en cas d’accident.