Vendre un appartement entre particuliers

Les appartements restent en vente pendant des mois, voire des années, même si vous avez un agent immobilier. La plupart des gens ne savent pas comment vendre leur maison entre particuliers. C’est compréhensible, car être agent immobilier nécessite une formation qui n’est pas accessible à la plupart des gens. Bien que la vente privée de votre appartement ne soit jamais aussi facile que vous le pensez, c’est certainement un moyen d’éviter de payer des milliers d’euros de commission à un agent immobilier.

Comment vendre votre appartement entre particuliers ?

Vendre son appartement à titre privé peut être un défi passionnant pour la plupart des gens. Cependant, cela peut aussi être une tâche ardue, surtout si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Si vous êtes sûr de pouvoir le faire ou si vous voulez simplement essayer, vous devrez connaître les moyens de commercialiser votre appartement afin d’obtenir une vente rapide et sans tracas, ainsi que le meilleur prix de vente possible.

Vendez sur Internet

L’internet est probablement le moyen de contact le plus utilisé par les acheteurs à la recherche d’une maison. Vous devriez donc faire inscrire votre bien sur l’internet, mais probablement pas sur plus de deux sites web. Il existe plusieurs types de sites spécialisés dans la vente de biens immobiliers entre particuliers que vous pouvez afficher votre annonce de vente.

Vendez votre appartement dans le journal

Les journaux sont le moyen le plus traditionnel de faire de la publicité pour un appartement à vendre. Il y a deux façons de faire de la publicité dans le journal. Vous pouvez avoir une « annonce d’affichage » qui est simplement une annonce d’image avec une certaine quantité de texte autorisée. Ce sont les annonces les plus chères, mais vous pouvez spécifier la taille de l’annonce d’affichage d’une petite unité jusqu’à une page entière en fonction de votre budget. Les appartements prestigieux et chers fonctionnent généralement mieux comme annonces d’affichage, car c’est là que votre acheteur cible recherche ces types d’appartement.

L’autre type d’annonce dans les journaux est une « petite annonce ». Une petite annonce est une annonce textuelle qui permet de faire ressortir les titres, les caractères gras, le soulignement, les bordures et même un texte coloré. Toutes ces caractéristiques ont un coût supplémentaire, mais les petites annonces sont les types d’annonces de journaux les moins chers qui existent.

Le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille est souvent négligé comme moyen possible de commercialiser un appartement. Vous pouvez faire passer le mot par votre famille, vos amis, vos collègues de travail, les écoles, les clubs auxquels vous appartenez et vos équipes sportives. Vous pouvez créer des dépliants et les distribuer, envoyer un courriel de diffusion à vos amis pour qu’ils les transmettent ou même organiser une journée portes ouvertes privée pour vos amis et les amis de vos amis.

Conseils pour vendre votre maison sans l’aide d’un agent immobilier

Si vous prenez très au sérieux la vente de votre maison à titre privé, le revenu supplémentaire que vous obtiendrez si vous ne passez pas par un agent immobilier en vaudra la peine.

Effectuez des recherches

Le premier conseil que tout propriétaire devrait recevoir lors de la vente de son appartement entre particuliers est de faire quelques recherches. La première phase de la recherche consiste à connaître les conditions du marché local. Grâce à l’internet, vous pouvez facilement trouver ces informations sur divers sites financiers. Cela vous aidera à décider si vous pouvez conserver votre appartement un peu plus longtemps si le marché n’est pas favorable. Certaines personnes n’ont pas cette possibilité, mais si vous vendez votre appartement sans l’aide d’un agent immobilier, il y a de fortes chances que vous ayez à attendre un mauvais marché.

La deuxième phase de votre recherche porte sur les appartements à vendre comparables aux vôtres sur le marché de votre région. Il vous suffit de regarder 5 à 10 ventes pour avoir une bonne idée des prix. En faisant cette recherche, vous devez examiner le prix, l’état de l’appartement, l’emplacement et les caractéristiques. Un autre bon conseil aussi c’est de contacter l’agent immobilier pour certains de ces biens en vente. En parlant avec cet agent immobilier, il vous sera très utile d’obtenir le plus d’informations possible de sa part. Idéalement, vous voulez savoir combien d’offres ont été soumises et combien de personnes ont manifesté de l’intérêt pour la propriété. Vous pourrez également savoir comment la propriété a été inscrite. Allez en ligne et lisez les descriptions des maisons en vente pour vous faire une idée de la façon de formuler votre annonce.

Améliorez l’État de votre maison

Il suffit souvent de quelques euros pour que votre appartement ait une apparence exceptionnelle. Cependant, cela peut vous coûter cher si vous ne savez pas où investir votre argent. Le premier domaine que vous devez améliorer est l’extérieur de l’appartement. C’est ce que l’on appelle « l’attrait de la bordure ». Cela comprend l’état général de votre logement. L’extérieur de votre appartement est la première impression que vous laissez aux visiteurs.

Quant à l’intérieur, des améliorations majeures sont généralement inutiles et ne valent pas l’investissement supplémentaire. La principale règle à respecter à l’intérieur de votre appartement est de la désencombrer. Tout comme l’extérieur, veillez à ce qu’il soit simple et propre. Veillez à ce que votre appartement soit dépoussiéré et que les murs soient parfait. Cependant, si vous avez le budget et la disposition adéquate, il est recommandé d’effectuer une rénovation de salle de bains. Ce sera un point majeur qui vous distinguera de vos concurrents. Une salle de bain supplémentaire peut être nécessaire si vous n’en avez qu’une.

Quand vous aurez un acheteur qualifié

Après avoir trouvé un acheteur qualifié, vous devez rédiger un contrat de vente.  Il se peut que vous ne sachiez rien d’un contrat de vente ou de la manière de le remplir. Dans cette optique, il n’est pas conseillé de le faire.

  • Vous devez faire appel à un avocat spécialisé dans l’immobilier pour vous aider à rédiger un contrat de vente et qui vous aidera à respecter toutes les règles et lois liées à la vente de votre appartement (comme les lois sur le logement équitable, les formulaires de déclaration du vendeur, etc.) L’avocat spécialisé dans l’immobilier peut même s’occuper de la clôture pour vous et votre acheteur (il s’occupera de tout ce qui est lié à la réalisation de votre transaction et à la remise de votre chèque).

 

  • Si vous savez comment remplir un contrat de vente, vous devriez avoir une société de titres avec laquelle vous voulez travailler pour amener votre transaction à la table de clôture et obtenir votre chèque en main. Elle peut vous aider à répondre à toutes les questions que vous vous posez, mais elle n’est peut-être pas autorisée à vous donner des conseils juridiques concernant les règles et les lois relatives à la vente de votre appartement. Cependant, vous devez leur demander, car beaucoup d’entre elles ont des avocats spécialisés dans l’immobilier au sein de leur société qui seront heureux de vous aider.