Premier achat immobilier, comment le réussir pour les jeunes couples ?
Acheter seul un bien immobilier n’a pas les mêmes enjeux que le fait de le faire en couple, surtout si vous êtes encore un novice dans le domaine. Effectivement, s’il s’agit de votre premier achat en amoureux, il y a certains points à ne pas négliger. Tout d’abord, il est important de statuer ensemble sur votre situation financière et les caractéristiques du logement que vous souhaitez acquérir. Fort heureusement que dans ce guide vous allez pouvoir bénéficier des meilleurs conseils.
Comment définir son budget ?
S’il s’agit de votre première expérience alors l’acquisition du logement peut être un peu complexe. Cependant, un tel projet est à réaliser tant que vous êtes jeunes et actifs. Dès lors, il est important de faire le point sur sa situation financière avant de se lancer dans l’aventure. Vous êtes donc recommandé d’analyser la valeur de vos dépenses par rapport à vos revenus. Statuer sur sa situation financière revient également à se demander s’il est possible de rembourser un prêt immobilier tout en occasionnant des dépenses. Enfin, les projets familiaux et professionnels sont aussi à prendre en compte avant de sauter le pas. Grâce à ces analyses, vous allez pouvoir connaître vos capacités d’achat. Le mieux serait aussi de faire construire sa propre maison avec Armindo Habitat.
Comment trouver l’immobilier de ses rêves ?
Face à la grande diversité des annonces immobilières, il est parfois possible de se perdre dans son choix. Toutefois, il y a des critères que vous devriez garder à l’esprit pour pouvoir trouver le logement de vos rêves. Entre parfaitement dans ce cadre l’emplacement du bien. En immobilier, les localités présentent des caractères assez spéciaux, mais tout dépend toutefois de vos besoins et de vos préférences. Aussi, s’informer sur le marché local et la valeur du logement est une étape à ne pas brûler pour faire jouer la concurrence. Bien évidemment, acheter un immobilier sans l’avoir visité serait une erreur fatale. Qu’il s’agisse d’une visite virtuelle ou physique, cette étape vous mettre la puce à l’oreille si le logement convient à votre attente. Dans la mesure où le logement convient parfaitement à vos attentes, il est indispensable de bien s’informer sur le prix en vue de pouvoir marchander avec le bailleur.
Quand est-il du profil du logement ?
Réussir un achat immobilier en tant que jeune couple c’est choisir avant tous un logement qui ne dissimule pas ses défauts. Ce serait alors une erreur fatale de sauter sur la première occasion qui s’ouvre à vous. Mieux vaut visiter plusieurs logements et peser le pour et contre avant d’acheter. C’est dans ce cadre que vous allez pouvoir vous familiariser avec l’état de l’habitat. D’ailleurs, la législation oblige les bailleurs à présenter un diagnostic technique du logement à tout acheteur. Grâce à un tel document, vous serez bien informé sur l’état du logement à savoir ses isolations thermiques, les accidents naturels et écologiques sans oublier le font qu’il puisse s’agir d’un immobilier neuf ou ancien. Durant la visite, vous êtes aussi recommandé de jeter un coup d’œil sur la toiture, les murs et les sols. Le but est de s’assurer qu’aucune moisissure et champignon ne risquent de s’y former. Et si votre bien se trouve dans un immeuble, mieux vaut s’informer sur la cotisation qui touche les charges et les règles à respecter.
Que faut-il décider ensemble ?
Hormis l’emplacement du logement, le couple doit aussi décider ensemble de l’espace que le bien doit avoir. Il s’agit en outre de définir ses besoins à court et à long terme. Si vous ne prévoyiez pas encore d’avoir des enfants dans les prochaines années à venir alors un petit appartement vous suffira largement. Avec cette optique vous pourrez aussi acheter le bien pour ensuite le revendre. En revanche, si vous envisagez déjà de fonder une famille dans les prochains mois à venir alors mieux vaut prévoir un logement avec des pièces de plus pour assurer l’arrivée de l’enfant et pour ne pas transgresser la législation en vigueur. Il serait donc plus judicieux de décider à deux sur le nombre de pièces requis.
Comment financer ses projets à deux ?
Désormais, il n’est plus question d’acheter seul son immobilier vu que votre conjoint veut également mettre du sien. Il serait alors judicieux de diviser les dépenses en parts égales. Toutefois, cette alternative n’est possible que si vous vous engagez sur le même emprunt et dans la même banque. Aussi, vous pouvez acheter en commun à parts égales. En outre, chacun finance ce qu’il peut. Cette option ne peut être toutefois choisie que si l’un des conjoints a un revenu beaucoup plus stable et considérable que l’autre. Enfin, il est aussi possible d’acheter ses parts séparément en SCI ou en indivision. Cette solution s’adresse tout particulièrement aux concubins qui bénéficient moins de la protection de la législation par rapport aux couples qui sont légalement mariés. De cette manière, vous pourrez bien statuer sur votre budget et concrétiser votre souhait de vous procurer un bien immobilier.