Obtenir un crédit immobilier sans CDI c’est possible
Acheter quand le marché est en panne et vendre quand il est en pleine expansion, telle a toujours été la philosophie séculaire du marché. Cependant, l’achat d’une nouvelle maison peut être une expérience décourageante. Outre le choix du bon emplacement, le plus grand défi consiste à trouver l’argent nécessaire pour payer la nouvelle propriété. De nos jours, l’immobilier a un prix élevé. C’est pourquoi un nombre croissant de personnes se tournent vers les crédits immobiliers. L’obtention d’un prêt au logement pour un employé sous CDI est une démarche aisée compte tenu de l’assurance qu’ils donnent aux banques. Être travailleur indépendant présente de nombreux avantages, mais il peut être difficile d’obtenir un prêt pour un achat immobilier. Les organismes de financement considèrent le travailleur non salarié ou indépendant comme une forme de risque.
Qu’est-ce qu’un crédit immobilier ?
Un crédit est une sorte de dette. Comme tous les instruments de dette, cela implique la redistribution des actifs financiers dans le temps, entre le prêteur et l’emprunteur. L’emprunteur reçoit initialement une somme d’argent du prêteur, qu’il rembourse généralement par versements réguliers. Ce service est généralement fourni à un coût, appelé intérêt sur le crédit.
L’immobilier est un terme utilisé pour désigner une surface de terrain ou un terrain aménagé. L’acheteur opte pour un financement solution appelé crédit immobilier. Ceux qui sont liés au métier de fournisseur de crédits immobiliers sont principalement des banques et autres institutions financières. Elles examinent attentivement les antécédents financiers de l’acheteur pour déterminer s’il faut approuver une demande de prêt. Les facteurs les plus importants sont le rapport de crédit, qui détaille l’historique du prêt, les cartes de crédit, les hypothèques, les déclarations de faillite et d’autres informations financières. Ils utilisent le rapport de crédit pour obtenir une représentation numérique de la solvabilité globale de l’acheteur.
Les différents types de crédit immobilier
Les banques accordent des prêts immobiliers pour l’achat de maisons ainsi que pour un assortiment d’objectifs connexes. Le secteur des prêts immobiliers déborde de différents types de prêts immobiliers qui répondent aux besoins variés des clients individuels.
Il existe plusieurs types de crédit immobilier qui se distingue en fonction de la nature du prêt comme :
- L’achat de terrain
- L’achat d’une maison
- La construction de logements
- L’extension de la maison
- L’amélioration de l’habitat
- La transformation de l’habitat
Comment obtenir des crédits immobiliers ?
Pour aider les gens à financer l’achat immobilier, les banques proposent des crédits immobiliers. Pour pouvoir accorder des prêts, les banques sont tenues d’établir une politique qui détermine le montant du prêt qui peut être accordé, la nécessité de rembourser les prêts, etc.
Un prêt peut être obtenu pour acheter, rénover et même refinancer des biens immobiliers. Avant de demander un crédit immobilier, la première étape consiste à obtenir un certificat de préqualification auprès du courtier en crédit immobilier. Le courtier est également la meilleure personne pour vous aider à naviguer dans le processus et vous aider à trouver les meilleurs taux pour votre prêt immobilier. Vous pouvez également faire votre demande de prêt en ligne. Les prêteurs immobiliers examinent alors votre demande et vous envoient les documents nécessaires pour votre logement, qui doivent être signés devant un notaire. Une fois les documents traités, vous êtes prêt à percevoir le montant de votre prêt.
Mais avant de faire une demande de crédit immobilier, il est important de comparer les taux de prêt. Les taux d’intérêt peuvent varier considérablement, c’est pourquoi une recherche approfondie avant d’investir dans l’immobilier peut vous faire économiser des milliers d’euros. En cherchant sur Internet, il est facile de se faire une idée générale des différentes offres, ce qui vous permet de faire un choix judicieux. Ces devis dépendent généralement de divers facteurs tels que les antécédents professionnels du demandeur, la valeur de la propriété, etc.
Comment obtenir un crédit immobilier pour les travailleurs indépendants ?
Les travailleurs indépendants ne disposent pas d’un salaire garanti et leurs revenus varient souvent tellement qu’il est difficile de déterminer avec précision son revenu moyen. Les prêteurs utilisent le revenu moyen d’une personne pour déterminer combien elle peut lui prêter. En outre, les documents relatifs aux revenus d’un travail indépendant sont souvent des registres tenus par l’intéressé lui-même, qui ne peuvent pas être vérifiés à juste titre. Cependant, il existe des options pour les crédits immobiliers aux travailleurs indépendants.
Les instituts de financements ont besoin d’un justificatif de revenus certifié. Il s’agit généralement de fiches de paie, mais dans le cas d’un travailleur indépendant, il n’y a pas de fiches de paie à utiliser comme attestation. La banque voudra plutôt consulter la comptabilité de l’entreprise ou les déclarations fiscales des années précédentes.
Un autre facteur important pour les crédits immobiliers aux travailleurs indépendants est de savoir s’ils sont assurés ou non. Les travailleurs indépendants étant considérés comme des personnes à haut risque, un prêt garanti est probablement le meilleur choix.
Si vous êtes travailleur indépendant et que vous avez des antécédents de crédit moins que parfaits, tout n’est pas perdu. En raison du nombre de personnes qui rencontrent des problèmes de crédit au cours de leur vie, les banques et les prêteurs ont dû assouplir leurs critères de prêt immobilier afin de servir ce marché. Un certain nombre de prêteurs spécialisés ont également vu le jour afin de cibler ce créneau. Pour ces raisons, si vous êtes travailleur indépendant et que vous avez de mauvais antécédents en matière de crédit, il sera beaucoup plus facile d’obtenir un financement dans les années à venir. Les taux d’intérêt ont également baissé. La meilleure façon d’obtenir un crédit immobilier pour un travailleur indépendant est de se préparer avant de rencontrer le prêteur.
Pour un prêt immobilier pour un travailleur indépendant, une personne devrait avoir :
- Une déclaration d’impôts pour les deux dernières années au moins.
- Des documents comptables à jour.
- Une preuve de tout revenu supplémentaire.
- Des relevés bancaires pour les douze derniers mois.
- Une copie de la licence d’exploitation.
- Liste de tous les actifs, y compris les comptes bancaires.
- Informations actuelles sur les dettes, y compris le nom et les coordonnées des créanciers et les relevés d’hypothèque.
- Preuve de toute pension alimentaire versée.
- En cas de crédit négatif ou inexistant, preuve de l’existence d’un compte de crédit renouvelable, par exemple des reçus de loyer ou de services publics.
Le fait d’être préparé et d’avoir tous ces documents peut être très utile pour obtenir un crédit immobilier pour travailleur indépendant. Ils peuvent être difficiles à trouver, mais avec un peu de chance, un travailleur indépendant devrait pouvoir trouver et obtenir un prêt immobilier comme il le ferait s’il avait un CDI.