L’immobilier interactif : le fonctionnement

L’immobilier interactif : le fonctionnement

D’une manière générale, un grand nombre de transactions sont réalisées au travers des agences quand il s’agit de l’immobilier. Elles jouent dans ce sens le rôle d’intermédiaires entre les propriétaires et les potentiels acheteurs ou locataires. Néanmoins, ce type de commerce revêt depuis quelques années une nouvelle forme. En effet, elle conquiert le monde de l’Internet à travers les appareils digitaux. Cette forme qu’ont prise les transactions immobilières est connue sous le nom d’immobilier interactif. L’immobilier interactif connaît alors un principe assez simple. Le vendeur reçoit les offres pour l’achat et procède ensuite à différentes validations. Cette forme assez nouvelle du commerce tend à mettre l’accent sur des prix attractifs et vise une certaine catégorie de gens au moyen d’une publicité adéquate. D’ailleurs, le vendeur a la possibilité de recevoir les offres d’achat en temps réel et peut donc faire la sélection rapidement. L’immobilier interactif a de nombreux points positifs en l’occurrence pour le vendeur. Il faut alors voir lesquels ?

Les étapes d’une transaction immobilière interactive

L’option qu’est l’immobilier interactif ne se déroule pas comme tous les autres types de vente en ligne. Il y a en effet des étapes à suivre avant de procéder à une pareille vente. Il existe surtout deux principales étapes, dont l’avant-vente immobilière interactive et la vente, à proprement parler. La première étape consiste à contacter des professionnels du domaine immobilier qui connaissent le principe de fonctionnement de l’immobilier interactif. Dans ce cas, il est possible de prendre soit des agents professionnels spécialisés dans le domaine soit une agence immobilière ordinaire. Durant cette phase, l’annonce est transmise au public visé via des voies digitales : ce sont là de véritables publicités. Il est nécessaire de préparer des éléments descriptifs du bien. En l’occurrence, des photos sont à ne pas négliger. Afin d’attirer le plus de monde possible, il faut s’assurer que de telles photos présentent le produit de la meilleure façon possible. Il est à noter que c’est durant cette période d’avant vente (après l’étape des publicités), que les visites sont effectuées. Elles sont assurées par l’agence engagée. De plus, c’est aussi au moment de ces visites que les potentiels acheteurs sont sélectionnés.

La seconde phase d’un tel processus est la vente immobilière interactive à proprement parler. Cette phase peut prendre deux formes. D’une part, elle peut se présenter comme une vente aux enchères. Dans ce cas, il y a un montant de départ qui est indiqué. Les offres se déposent alors successivement. Les surenchères sont évidemment là jusqu’à ce que le bien soit vendu au plus offrant.

D’autre part, il existe la forme de la vente au cadran. Elle est aussi appelée vente dégressive. En effet, un prix de départ est toujours fixé. Néanmoins, au contraire de la vente aux enchères, les prix du produit régressent. De façon plus claire, ce prix baisse selon une certaine durée écoulée et aussi un niveau de prix fixé à l’avance. De cette façon, la baisse continue jusqu’à ce qu’une offre soit postée.

Immobilier interactif : les avantages

Les transactions interactives offrent de nombreux avantages. Tout d’abord pour la clientèle, c’est un moyen de faire rapidement une recherche. En effet, les demandeurs évitent grâce à cette méthode d’avoir recours directement à des agences immobilières pour une recherche classique. Cela leur évite toutefois aussi de recourir à leurs propres services, ce qui serait coûteux en matière de temps, d’énergie et aussi de moyens financiers.

D’un autre côté, un des plus gros avantages réside dans la fluctuation des différents prix. Les ventes se rapprochent effectivement des prix pratiqués sur le marché immobilier. En effet, les prix quant aux transactions interactives résultent des échanges entre l’offre et la demande. D’ailleurs, contrairement à la seule concurrence entre les demandeurs, il y a ici aussi concurrence entre les vendeurs. Comme cette méthode est une véritable vitrine, non seulement, il y aura plusieurs potentiels acheteurs pour un produit, mais aussi plusieurs potentiels produits pour un acheteur. De cette façon, les prix sont vraiment compétitifs. De plus, il n’y a aucune pression exercée de la part du vendeur et l’acquéreur n’a à payer aucun frais d’agence dans ce type de transaction.

Il est aussi à noter comme avantage, la transparence au niveau de l’immobilier interactif. En effet, tous les clients peuvent avoir accès en même temps aux différentes informations et agir conséquemment.

En outre, le facteur temps ici est aussi très compétitif. Le fait que le vendeur reçoive en temps réel les offres postées a une double conséquence. Pour les acheteurs, cela réduit considérablement le temps de recherche, car même avec une agence ce serait impossible d’avoir des réponses aussi rapidement. Pour l’acheteur, il en va de même. En effet, l’obtention de ces offres signifie une potentielle vente. De cette manière, l’écoulement d’un produit va avec une certaine vitesse quand il est question d’immobilier interactif. Il faut aussi noter du côté du vendeur qu’il bénéficie de la sécurité comme dans toute vente effectuée par un notaire.