montpellier

La ville de Montpellier et la loi Pinel

Avec la mise en application de la loi Pinel en septembre 2014, l’Etat voulait rajouter du dynamisme dans les activités relatives à l’immobilier. Ce ne sont bien sûr que les zones les « plus tendues » qui peuvent bénéficier des avantages qu’offre ce dispositif. Ces zones tendues en ce qui concerne les transactions immobilières, sont en général des grandes agglomérations. Comme Montpellier fait partie de ces zones dites tendues et d’ailleurs il compte parmi les plus concernés, les investisseurs y ont l’occasion de recourir au dispositif Pinel afin payer moins d’impôts.

Montpellier : une ville aux nombreux avantages

Avec ses 281 613 habitants, l’agglomération de Montpellier compte à présent parmi les villes françaises que le zonage Pinel classifie dans la zone A. en termes de géographie physique, cette ville dispose annuellement de 300 jours d’ensoleillement. Il faut cependant aussi évoquer son extrême proximité de la mer Méditerranée avec simplement 10 Km de distance. Tout cela sans oublier les montagnes qui y sont visibles. C’est pratiquement l’été presque chaque jour. Tout ce qui touche la nature à Montpellier est très intéressant et attrayant. Cette ville a de plus une identité unique en termes de biodiversité. C’est pour cette raison qu’en 2011, elle obtient le titre de « capitale Française et Européenne de la Biodiversité ».

En termes d’études supérieures, Montpellier est placé au second rang des villes les plus attrayantes pour les étudiants. La première étant évidemment Paris. D’ailleurs, à l’heure actuelle, cette ville dispose de plusieurs établissements universitaires et des grandes écoles de renommée en Europe. Une place importante dans l’économie de cette ville est détenue par le pôle d’innovation Méditerranée Technopôle. Cette domination sur l’économie locale a pour conséquence une création d’emplois sur le long terme et donc un développement durable pour la région. La conséquence sur le domaine de l’immobilier est relativement simple et prévisible. Les conditions nécessaires à l’installation d’un marché immobilier y sont réunies et le dispositif Pinel est un plus.

Toutefois, en plus de tous ces aspects, le secteur de la circulation n’en sort pas moins développé. Il y a à Montpellier à cet effet, un aéroport international, plusieurs autoroutes et aussi une gare de TGV qui assure la liaison avec Paris pour une durée de 3h20 minutes. Toutes les conditions du confort quotidien sont ainsi à Montpellier. En plus de l’installation du secteur immobilier, la réalisation de gros bénéfices y est possible.

Les avantages du dispositif Pinel à Montpellier

Il existe une certaine moyenne sur les biens immobiliers investis dans le cadre du dispositif Pinel à Montpellier. Cette moyenne est déterminée non seulement par les prix pratiqués sur le marché mais aussi par l’ancienneté du bien. Il peut en l’occurrence être neuf ou déjà amorti d’où la nécessité des rénovations. Le prix du mètre carré pour le cas des logements neufs est en moyenne de 3 800 euros. Pour le cas d’un logement déjà ancien, celle-ci baisse jusqu’à 2 540 euros. En ce qui concerne le rendement lié à l’activité de location, celui-ci varie selon les quartiers où investissent les différents promoteurs. En tout cas il est compris généralement entre 3.8 et 5% pour le cas de l’écoquartier de l’Ovalie.

Les quartiers où il y a le plus d’investisseurs sont le nouveau quartier d’Antigone, Port-Marianne, Croix d’Argent,…

Par ailleurs, comme la demande est en constante hausse, il existe des projets que la ville de Montpellier entreprend afin de la gérer comme il se doit et afin de répondre aux besoins de chaque classe de la société. Il faut citer entre autres projets la création de 5000 logements annuellement. Il y a aussi 16 projets majeurs pour l’aménagement. Outre tout cela, il est nécessaire de rappeler que les abords de la gare de Saint-Roch constituent le futur quartier des affaires et il existe aussi la dénommée Opération Grand Cœur. Pour les cas des futurs acquéreurs des biens immobiliers à Montpellier, il s’agira pour eux de faire une coopération avec la commune. Le but est là de leur faciliter l’acquisition immobilière, et ce, à des frais moins colossaux. Ce genre de coopération va donc à l’avantage de ces acquéreurs mais aussi à celui du développement de la ville de Montpellier.

Néanmoins, il est nécessaire de préciser que le loyer Pinel connaît un certain plafond déterminé par l’administration. Ce plafond est de 12.5 euros par mètre carré pour la zone A. En outre, il y a aussi une valeur limite du revenu mensuel des locataires comme dans le tableau qui suit. L’objectif est de permettre aux foyers à revenus modestes d’accéder aux grandes villes.