Investir dans l’immobilier

Investir dans l’immobilier : bien choisir son moment

L’immobilier est un secteur très prisé par le consommateur moyen. De toute évidence, il ne peut pas s’en passer, que ce soit en achat ou en location. Il y a ceux qui réalisent alors ce qui est appelé un investissement immobilier. Soit ils achètent le bien pour y vivre, soit pour le mettre en location. Dans tous les cas, leur but est d’acquérir plus tard des plus-values. Cela consiste en une augmentation de la valeur du bien. Si vous faîtes partie de cette catégorie de gens alors voici comment bien choisir votre moment.

L’immobilier : un secteur périodique

A la différence des prix et des offres que vous pouvez trouver dans un supermarché, ceux qui concernent l’immobilier connait régulièrement des fluctuations. Il y a alors le nombre d’offres sur le marché et les prix pratiqués qui varient en allant d’une saison à une autre. Autant vous mettre au courant de l’interdépendance qui existe entre ces deux facteurs. En effet, ils obéissent à la loi du marché ou la loi de l’offre et de la demande. C’est cette loi qui lie ces deux paramètres clés. Le principe est simple. Quand le nombre d’acheteurs augmente, les vendeurs augmentent aussi les prix de l’immobilier et inversement. Ces vendeurs eux-mêmes savent, d’ailleurs, déjà que selon les périodes de l’année, il a plus ou un peu moins d’investisseurs immobiliers. En se basant sur cette donnée, ils appliquent sans difficulté la loi du marché. En tout cas, dans les périodes où il y a le plus d’acheteurs, les différents propriétaires en profitent pour faire augmenter leurs prix énormément. Il est alors nécessaire de connaître les périodes où les prix atteignent des extrémités. Cette conjoncture ne concerne pas simplement l’immobilier. Les secteurs bancaires et fiscaux sont touchés. Ils connaissent naturellement des baisses. Il vous revient donc de savoir en profiter.

L’effet de la loi du marché sur le secteur de l’immobilier est en d’autres termes une périodicité. Selon les saisons, il y a plus ou moins des demandeurs. En tout cas, les prix fixés par les propriétaires varient selon l’intensité de la concurrence entre les acheteurs. Il faut alors voir en détail ce calendrier pour vraiment tomber sur la meilleure offre au bon moment.

Quand faire ses acquisitions ?

Pour établir le moment de l’année où vous pouvez faire une acquisition immobilière, basez-vous sur le fil des saisons. La méthode pour aller acheter quelque produit que ce soit est de se rendre au marché dans les pires moments. Il s’agit ici des périodes où ce produit se vend le moins. Vous êtes sûr d’avoir là un prix très abordable.

Le marché de l’immobilier a aussi ces moments de hauts et de bas. La demande est au plus fort durant le printemps, c’est-à-dire entre la fin mars et la fin juin. Qui dit hausse de la demande dit hausse de prix. Il s’agit là d’une hausse explosive. En effet, la concurrence entre les clients est très forte. Cela s’explique par le simple fait que pour un même bien, plusieurs personnes sont intéressées. Cela a une double conséquence pour les acheteurs. D’une part, ils doivent se battre de toutes leurs forces pour avoir le logement de leurs rêves. D’autre part, ils n’ont pas d’autre choix que d’accepter les prix proposés. Toute forme de négociation aura pour conséquence à cette période-là, un refus. Ce n’est alors pour vous ni le moment de marchander, ni le moment de rechercher votre bien immobilier.

Tout à l’opposé du printemps, il existe des moments de l’année où le marché de l’immobilier est pratiquement silencieux. Il s’agit là des saisons d’automne et d’hiver. La demande baisse considérablement à ces périodes. D’une certaine façon, la concurrence est très réduite voire absente. Il n’y a donc pas d’empressement à se faire quant à votre choix. Vous pouvez prendre tout votre temps pour réfléchir et chercher. De plus, la palette de choix est donc très large. A l’automne et à l’hiver, l’offre dépasse de bien loin la demande. Les prix sont cassés et le marchandage est pour vous possible. La cause de cela est cette absence de la demande.

L’hiver et l’automne semblent être des périodes très attrayantes pour tenter de faire le plus de profits dans un investissement immobilier. Il ne faut, cependant, pas oublier l’été. C’est la saison qui succède immédiatement au printemps. L’été c’est la période de calme après la tempête. L’explication est d’ailleurs très simple. La demande est le plus fort au printemps, mais une fois la fin de juin arrivée, les demandes s’orientent vers d’autres secteurs. Ainsi, le marché de l’immobilier connait une brusque chute de sa clientèle. Il n’y a pour vous plus de bousculade dès ce moment. En revanche, les produits non vendus ne disparaissent pas aussi spontanément. En effet, ils connaissent des réductions. Ce sont alors les mêmes produits très attrayants du printemps mais à des prix alors très intéressants pour vous. Il ne vous reste alors plus qu’à décider ce que vous voulez acheter et quand vous pensez le faire.