Les avantages à faire de l’investissement locatif en résidence sénior

D’après un constat réalisé par l’Insee, dans 15 à 20 ans, 35% de la population française sera composée de personnes âgées de plus de 60 ans, c’est une population en pleine progression.  C’est pourquoi la recherche de résidences seniors est devenue très pressante pour chaque famille. L’idée d’avoir son propre logement et vivre sa retraite dans le confort est ce qui pousse les gens à s’investir dans la résidence senior. Mais nombreux aussi sont les investisseurs qui souhaitent arrondir leurs revenus et s’y lancent. D’ailleurs, l’investissement locatif procure plusieurs avantages !

Les bonnes raisons de s’investir dans le domaine des résidences seniors

Avec une residence senior investissement locatif votre gain pourra atteindre jusqu’à 4%, c’est un investissement intéressant. D’ici quelques années, ce secteur sera relativement saturé et il sera compliqué pour vous d’avoir un bon rendement. Mais dès aujourd’hui, il est temps de s’y lancer dès qu’il est encore temps. A l’heure actuelle les résidences-services pour les seniors sont encore moins nombreuses.

Ce sont surtout les avantages fiscaux qui séduisent le plus les investisseurs. Vous allez devenir un locataire en meublé professionnel/ non professionnel. Avec ce régime vous profiterez de plusieurs atouts principalement la défiscalisation immobilière. Ce qui vous permet d’obtenir une réduction d’impôt de 11 % du prix d’achat de la maison. Cependant, le plafond de l’investissement ne doit pas excéder 300 000 euros. Il faut que le logement que vous achetez soit loué en meublé pour une durée de 9 ans. Il ne faut pas oublier la récupération de TVA, c’est d’ailleurs l’un de vos atouts majeurs dans la residence senior investissement locatif.

Que du succès avec l’investissement en résidences seniors

Le succès est au rendez-vous, mais en vue de bien réussir dans ce domaine, tout dépend du programme que vous allez choisir et des conditions du bail commercial que vous allez signer. Puisque c’est vous le proprio, vous  ne vous souciez plus de quoi que ce soit, c’est l’exploitant qui prendra en charge la gestion locative et de toutes les formalités. Vous devez signer avec cette entreprise qui s’occupera de la gestion de la résidence un bail commercial. Et les termes du contrat  de la residence senior investissement locatif devront être bien clair dans le bail commercial afin d’avoir une sécurité et pour obtenir une garantie de rendement confortable.

La durée du contrat d’engagement, la répartition des charges, le montant du loyer, la revalorisation des loyers, tous ces points devront être clairs dans le bail commercial.

Il est également important de prendre le temps d’étudier la situation géographique de la résidence avant de s’y lancer. Optez pour un endroit où il existe peu de concurrents. Ainsi, vous avez la garantie d’un franc succès dans votre investissement.