Quelle est la bonne taille pour une serre de jardin ?

Le choix de la taille dépend de divers paramètres tels que l’utilisation de la serre, le type de plantes ou l’emplacement de la structure. Il dépend également du type de serre choisi (serre en verre ou tunnel).

Les bonnes dimensions pour une serre en verre

Les serres en verre ont une structure en aluminium et des parfois en verre trempé. Elles offrent aux  plantes davantage de lumière et sont plus robustes en comparaison à des petites serres de jardin tunnels en plastique. Le verre est en outre le matériau qui conserve le mieux la chaleur.

Les serres en verre peuvent prendre différentes formes en fonction des envies ou de l’espace dont on dispose. Qu’elles soient à l’ancienne ou adossées à des murs, elles peuvent accueillir différentes plantes tout comme elles peuvent faire office de véranda.

Pour ce qui est de la taille, privilégiez les petites serres de jardin d’une superficie de moins de 5 m² si vous résidez en ville ou avez besoin d’entreposer des plantes en hiver. Les structures de 6 à 14 m² sont en revanche plus adaptées pour la culture de légumes ou de plantes tropicales tout au long de l’année.

La bonne taille pour une serre tunnel

Les serres tunnels disposent d’une structure en acier galvanisé. La bâche repose sur les arceaux et les entretoises qui composent cette structure.

La couverture en plastique de ces serres accumule la chaleur et la restitue aux  plantes. Ces modèles sont en outre dotés d’un système d’aération permettant de renouveler régulièrement l’air.

Les petites serres de jardin, de 2 ou 3 m, sont pratiques pour la culture de quelques plants de tomates ou d’autres variétés ayant besoin de soleil. Les tunnels avec une largeur d’au moins 3 m conviennent mieux quand il s’agit de varier les semis.

Il existe des structures bien plus volumineuses. Les serres en question ont une largeur de 4 à 6 m. Elles sont dotées faitage de plus de 2 m, facilitant la croissance de cultures en hauteur.

Les autres critères à prendre en compte

Outre la taille, d’autres paramètres entrent en ligne de compte. L’utilisation de la serre en fait partie. Est-ce que vous comptez l’utiliser sur une courte période ou tout au long de l’année ? Quelles sont les plantes que vous souhaitez cultiver ? Il existe des serres adaptées à la production de tomates en intérieur et d’autres  qui sont conçues pour la protection de semis en hiver par exemple. Si vous souhaitez cultiver des légumes comme les concombres, les potirons ou encore les  courgettes, les petites serres de jardin ne conviennent pas puisque ces cultures o