Combien coûtent une piscine et une terrasse attenante à une villa ?

Lorsque vous envisagez de faire construire une piscine et une terrasse dans votre jardin, il est compréhensible que vous vous enthousiasmiez pour cette idée. C’est dans la nature humaine et cela arrive souvent, mais essayez de réfléchir à l’aménagement de votre jardin après le départ des entrepreneurs de la piscine de terrasse qui répondra le mieux à vos besoins. L’ajout de piscine et une terrasse augmentent considérablement la valeur locative de votre villa. Vous devez rassembler donc le plus d’informations possible avant de commencer les travaux.

Le prix d’une piscine

Lorsque vous décidez finalement d’acheter une piscine, vous avez deux choix : une piscine creusée et une piscine hors-sol. Les différences entre ces deux types de piscines sont évidentes, tout comme les avantages qu’elles offrent.

Les piscines hors-sol sont plus abordables que les piscines creusées. Leurs prix varient de 150 euros à 10 000 euros. Un des avantages de l’achat de ce type de piscine est que vous pouvez les utiliser dès que vous pouvez les acquérir, car elles sont beaucoup plus faciles et rapides à installer. Elles sont également portables ; vous pouvez simplement les placer où vous voulez. Vous pouvez les faire installer vous-même ; faites-le vous-même et vous vous rendez service en économisant de l’argent. Sinon, vous devrez dépenser une certaine somme pour faire appel aux services d’un expert en piscines pour l’installation.

En revanche, les piscines creusées vous coûteront certainement beaucoup plus cher. En fait, le coût d’une piscine installée dans le sol peut atteindre 45 000 euros. Ce montant dépend en fait de la taille, du style et de la conception ainsi que des matériaux qui seront utilisés pour la piscine. Si vous avez les moyens, vous pouvez opter pour le matériau de piscine le plus cher qui est le béton. Vous pouvez le faire couler sur mesure dans la forme que vous souhaitez.

Le coût d’une terrasse attenante

L’ajout d’une terrasse à votre maison n’augmentera pas seulement la valeur de votre maison, mais il vous offrira également un espace supplémentaire pour vous et votre famille. Le coût de votre terrasse dépendra uniquement de l’usage qui en sera fait. Sera-t-elle utilisée pour occuper de l’espace et aménager la pièce afin de capter quelques rayons ? Ou sera-t-elle principalement utilisée pour recevoir des invités ? C’est une question à laquelle vous devez penser avant de construire. Voulez-vous ajouter de la brique, du bois, un grill, de l’ombre, un bar, une cuisine ? Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions et que vous saurez exactement ce que vous voulez, vous pourrez commencer à établir un budget pour votre nouvelle terrasse.

Les matériaux sont le facteur principal de coût lorsqu’il s’agit de construire une terrasse. Des matériaux bien choisis permettent de faire le travail et de réaliser une terrasse parfaitement soignée. Cependant, il faut un nettoyage et un scellement permanents pour éviter les changements de couleur et la pourriture. La taille de la terrasse est également un élément très important dans le calcul du coût de sa construction. La plupart des terrasses sont facturées au pied carré par les constructeurs. Tout dépend de la taille de la terrasse que vous souhaitez. Si vous voulez une grande terrasse de divertissement par rapport à une plus petite, vous paierez plus cher.

À qui confier la construction d’une piscine et d’une terrasse ?

Il existe de nombreuses entreprises qui peuvent fournir des services spécialisés de construction de piscines et de terrasse. Leur objectif est de maximiser votre plaisir et d’améliorer votre bien-être grâce à l’une de leurs piscines et terrasses conçues sur mesure.

La première étape dans le choix d’un constructeur est de s’assurer que vous et l’entreprise approuvez le projet. Vous devez également vous assurer que l’entreprise est assurée et enregistrée. D’innombrables personnes emploient des constructeurs qui ne sont même pas enregistrés en tant qu’entreprise. Vous ne pouvez pas poursuivre un groupe de travailleurs indépendants s’ils abîment votre jardin. Si, par exemple, pour une raison quelconque, les constructeurs de la piscine ne terminent pas les travaux ou endommagent votre propriété, vous pouvez les poursuivre et obtenir un remboursement pour les réparations et la négligence. En revanche, si une entreprise n’est pas enregistrée ou assurée, vous n’aurez rien en cas de problème, si ce n’est la facture de réparation et des maux de tête.

L’un des meilleurs moyens de choisir un constructeur de piscine et de terrasse est la bouche à oreille. Il est donc conseillé de demander à votre voisin qui a installé sa piscine et terrasse. Avant de choisir votre entreprise, faites une présélection et lisez les critiques et les témoignages. La plupart des travaux réussis le sont grâce à des recommandations, donc ce sont des entreprises avec lesquelles vous voulez travailler.

Les réglementations relatives aux piscines

La piscine doit être sécurisée pendant le remplissage de l’eau ou à la fin des travaux de la piscine. Le fabricant ou l’installateur de la piscine doit vous fournir une note technique indiquant :

  • les caractéristiques, les conditions de fonctionnement et l’entretien de l’appareil
  • le risque de noyade, les mesures générales de prévention à prendre et les recommandations liées à l’utilisation de ce dispositif de sécurité.

Il existe d’autres piscines concernées par la loi sur la sécurité : les piscines enterrées ou semi-enterrées. En effet, la loi ne prévoit pas de taille minimale pour les piscines. En ce qui concerne les dispositifs de sécurité choisis, il existe quatre possibilités différentes qui doivent répondre aux normes françaises ou à la réglementation d’un Etat membre de l’Union européenne :

  • Les alarmes doivent répondre à la norme NF P90-307 et sont généralement des systèmes moins coûteux et peuvent également utiliser un système très simplifié comme automatique. Les alarmes doivent être fabriquées, construites ou installées de manière à ce que l’activation et la désactivation de toutes les commandes ne puissent être utilisées par des enfants de moins de 5 ans.
  • Les couvertures doivent être fabriquées, construites ou installées de manière à empêcher l’inondation accidentelle des enfants de moins de 5 ans et à résister au passage d’un adulte et à ne pas causer de blessures. (NF P90-308)
  • Les abris doivent être fabriqués, construits ou installés de manière à ne pas provoquer de blessures et être tels que, lorsqu’ils sont fermés, les bassins de rivière soient inaccessibles aux enfants de moins de 5 ans. (NF P90-309)
  • Les barrières de sécurité doivent être fabriquées, construites ou installées pour empêcher le passage d’enfants de moins de 5 ans sans l’aide d’un adulte, pour résister aux actions d’un enfant de moins de 5 ans, y compris en ce qui concerne le verrouillage de l’accès, et pour ne pas causer de blessures. (NF P90-306)

Les abris doivent être fabriqués, construits ou installés de manière à ne pas provoquer de blessures et être tels que, lorsqu’ils sont fermés, les bassins de rivière soient inaccessibles aux enfants de moins de 5 ans. (NF P90-309) Les Maries, les Gendarmes et la DDE (Direction de l’Équipement Routier) sont chargés de contrôler si chaque propriétaire de piscine respecte la loi. Dans le cas contraire, le propriétaire doit payer une amende de 45 000 euros.