Transformer un local commercial en appartement

La conversion d’une propriété commerciale en une maison peut être difficile, mais le processus peut être particulièrement gratifiant. Trouvez des conseils et de l’inspiration lorsque vous tombez sur une propriété que vous souhaitez convertir. Lorsqu’il s’agit de choisir un logement potentiel, la plupart d’entre nous ne cherchent pas plus loin que des bâtiments déjà utilisés comme maisons et appartements. Mais il est peut-être temps pour nous d’élargir nos horizons. De nos jours, les promoteurs et les rénovateurs immobiliers parcourent les villes à la recherche de propriétés commerciales, y compris des bureaux, des magasins et des entrepôts, susceptibles d’être transformés en espaces de vie contemporains.

Transformation d’un bien commercial en habitation

Dans certaines villes cette tendance est due à la pénurie de logements. En outre, les pratiques de travail moderne, tel que le travail à distance peut entraîner une baisse de la demande de bureaux, en particulier ceux de style ancien. Dans les grandes villes, la multiplication des grandes surfaces et l’augmentation des achats en ligne sont deux facteurs qui entraînent une diminution du nombre de petits magasins. En conséquence, de nombreux propriétaires et promoteurs immobiliers profitent de l’occasion pour transformer des bâtiments commerciaux délabrés en biens immobiliers urbains de premier ordre.

Si l’on examine certaines des propriétés commerciales disponibles de nos jours, il est clair qu’il existe un énorme potentiel pour créer des espaces de vie étonnants. Les entrepôts, les usines de fabrication et même les parkings couverts peuvent offrir des espaces généreux et la possibilité de créer un aménagement sur mesure. D’anciens magasins et bureaux (y compris des bureaux de poste) peuvent être convertis en logements au cœur de la ville, ce qui permet à leurs occupants d’économiser des heures de déplacement chaque semaine. Les anciennes propriétés commerciales peuvent également offrir un caractère et des caractéristiques que les bâtiments plus récents ne peuvent pas offrir, et les rénovateurs désireux de créer une maison unique en son genre s’en emparent.

Comment procéder à la transformation des locaux commerciaux en appartements ?

Il est parfaitement réalisable de transformer un emplacement commercial en appartement. Toutefois, il s’agit d’un processus qui doit tenir compte d’un certain nombre de questions juridiques. L’option de convertir un local commercial en appartement peut être envisagée pour de nombreuses raisons. De l’installation d’une maison dans une zone où il peut être difficile de le faire, ou peut-être pour des raisons économiques. Dans tous les cas, quelle que soit la raison, toutes les options passent par une série de procédures administratives et techniques.

Il convient de noter que certaines de ces procédures peuvent varier en fonction de la situation géographique dans laquelle vous vous trouvez. Cette procédure comprendrait d’abord la demande d’un permis de construire qui prévoit l’adaptation des locaux et des installations au nouvel usage auquel ils sont destinés. Ce permis doit être demandé dans tous les cas, même lorsque les travaux ou la transformation prévue ne sont pas très compliqués. En effet, le but des travaux est de modifier l’utilité de l’espace et, par conséquent, l’obligation de demander une licence existe. Une déclaration de modification cadastrale doit être faite avec la licence obtenue. Le cadastre modifie alors l’objet de l’utilisation des locaux, en le reconnaissant directement comme logement.

Dans la dernière étape, vous devez demander la première licence d’occupation. Il s’agit d’une licence municipale, qui doit être demandée dans la municipalité où vous vous trouvez, et pour laquelle il est nécessaire de présenter à la fois la déclaration de modification de l’utilisation cadastrale et le certificat final de travail.

Conditions de passage d’un local à un logement

Outre les procédures administratives, un certain nombre de conditions doivent être prises en compte, sans lesquelles ce travail de transformation ne peut être entrepris. Ainsi, avant même d’entamer les démarches administratives, il y a un certain nombre de points sur lesquels vous devez considérer. Ces questions passent évidemment par les caractéristiques mêmes des locaux, leur surface, les réglementations en vigueur et le type de logement que vous souhaitez. Il faut garder à l’esprit que tous les locaux commerciaux ne vont pas servir à cette transformation.

Tout d’abord, il est demandé que les locaux commerciaux, pour être transformés en logements, comptent dans les environs de 40 m² de surface habitable. Il est possible de transformer les locaux en studio, en particulier si les locaux ont une superficie comprise entre 25 et 37 m². En dessous de 25 m², il n’est pas possible d’utiliser les locaux à des fins résidentielles. Dans ce cas, aucune transformation ne pouvant avoir lieu.

Dans les autres sections de mesure, il peut y avoir quelques différences en fonction de la norme des zones. Par exemple, en ce qui concerne le fond, où il est recommandé de ne pas dépasser 12 mètres. De même, la façade doit avoir plus de 3 mètres à l’extérieur, et 2,70 mètres à l’intérieur. Les hauteurs peuvent varier, mais la hauteur libre doit être d’au moins 2,50 mètres sur au moins 75 % de la surface du logement. Dans le reste de la maison, cette hauteur ne doit pas être inférieure à 2,20 mètres.

D’autre part, certains éléments doivent exister à l’intérieur du logement créé. Ces éléments sont la salle de bain, la chambre à coucher, la cuisine et le salon. Dans le cas d’un studio, la salle de bains doit être indépendante. Cependant, le reste des pièces peut être regroupé dans une seule pièce contenant la salle à manger, la cuisine et la chambre à coucher.

Les installations, qui doivent être conformes à la réglementation en vigueur, comprennent des systèmes de désenfumage pour la cuisine, en plus d’exiger une ventilation et une lumière naturelle par rapport à la surface habitable.

Le processus de changement de locaux en logements

Après avoir fait les premières démarches, vous devez demander un permis de construire, pour lequel on vous demandera un permis de projet de travaux techniques. Le paiement des taxes et redevances municipales devra être pris en compte, ainsi que, dans certains cas, certaines garanties pour la gestion des déchets.

La décision vous est alors communiquée et, si elle est positive, les travaux peuvent être réalisés. Une fois les travaux terminés, vous pouvez obtenir le certificat final de travail avec lequel vous effectuez la modification du cadastre et vous obtenez la première autorisation d’occupation. Cette première autorisation d’occupation est importante, car elle est fondamentale pour pouvoir demander en preuve des fournitures telles que l’électricité ou l’eau.