Comment rendre lumineux un appartement sombre ?

Il est prouvé que les gens réagissent et se sentent mieux dans une maison où la lumière naturelle est abondante et où le décor est inspiré par la lumière. Le niveau de lumière naturelle dans votre appartement peut avoir un effet important sur votre humeur. Il est donc naturel que plus la pièce soit lumineuse, plus elle rend heureux, positifs et énergiques. Il est important d’avoir suffisamment de lumière dans les zones sombres d’une maison, et plus particulièrement à l’intérieur d’un appartement. Il est évident qu’il faut profiter de la lumière naturelle présente dans votre maison pour créer une pièce plus lumineuse.

Que vous essayiez d’ajouter de la lumière ou que vous choisissiez différents accessoires pour éclairer votre pièce, voici quelques conseils faciles pour faire ressortir plus de lumière dans votre appartement sombre.

Décorer avec un effet miroir

Il est préférable de dire que plus les surfaces que vous pouvez ajouter pour éclairer votre pièce sont brillantes, plus elles apparaîtront légères. Ainsi, l’utilisation de miroirs, de luminaires et de chandeliers en laiton, de poignées ou de cadres de porte en argent et de meubles transparents peut donner un effet de lumière supplémentaire à toute la pièce.

Chaque pièce individuelle dont les murs sont de couleur claire et qui possède un grand miroir d’entrée reflète toute la lumière disponible. Plus la taille du miroir est grande, plus vous pouvez capter de lumière dans une pièce. Les grands miroirs muraux sont un exemple parfait pour obtenir la plus grande partie de la lumière. Vous pouvez également choisir parmi de nombreux styles, de petits miroirs suspendus aux grands miroirs muraux. C’est un élément parfait pour tout salon, entrée ou salle de bains. Et plus le verre est épais, plus la lumière que vous pouvez capter est réfléchissante, ce qui signifie une pièce plus lumineuse.

Être transparent

Si vous ne le savez pas encore, ajouter des miroirs au mur en face de la direction de la lumière naturelle aidera certainement à ajouter plus de lumière dans n’importe quelle pièce. Mais si vous voulez vraiment obtenir beaucoup de lumière naturelle, allez encore plus loin. Installez un panneau de miroirs complet pour profiter de la lumière naturelle qui peut s’y réfléchir.

De plus, l’utilisation de portes vitrées est un excellent moyen d’obtenir plus de lumière naturelle, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il existe de nombreux styles différents, et la quantité de lumière dépend du style de votre maison, de votre budget et de vos autres préférences. Pour les fenêtres, vous pouvez choisir un film givré, qui est translucide pour laisser entrer la lumière, mais pas transparent. Si vous voulez quelque chose de parfait pour l’intérieur comme pour l’extérieur, vous pouvez choisir une fenêtre avec une gravure. Si possible, utilisez des portes en verre ou des panneaux de verre dans votre maison, car cela vous aidera à garder la lumière à l’intérieur, dans les couloirs, à l’entrée ou dans la cage d’escalier.

Couleurs neutres – Les meilleures façons d’égayer votre chambre

L’idée de base ici est d’utiliser des couleurs de peinture claires comme le blanc ou les gris clairs pour repousser visuellement les murs et le plafond, ce qui donne l’impression que la pièce est beaucoup plus grande. Mélangez tous les détails architecturaux spectaculaires avec la même couleur de peinture, pour que rien ne semble ressortir ou attirer trop l’attention. Cela vous donnera immédiatement une impression de grandeur et de luminosité de la pièce où vous pourrez maximiser la lumière naturelle présente.

Les pièces sombres doivent avoir des couleurs neutres comme des murs gris et blancs pour améliorer la lumière dans ces zones. Les couleurs neutres sont des couleurs de décoration polyvalentes qui créent un grand contraste de couleurs pour n’importe quel décor de maison, surtout si vous avez des meubles, des sols et des portes en bois foncé. N’oubliez pas de rendre vos sols plus clairs également. Vous pouvez le faire avec de la peinture, des tapis ou du carrelage, qui illumineront instantanément votre pièce.

Explorez avec les traitements pour fenêtres

L’utilisation de fenêtres absorbe souvent la lumière naturelle, surtout si le tissu est trop épais et de couleur trop sombre. En enlevant les rideaux épais ou sombres, vous créez instantanément une pièce plus lumineuse et transformez vos pièces sombres en intérieurs lumineux. L’utilisation de couleurs claires et de tissus légers peut aider à garder votre lumière naturelle intacte.

Les rideaux et tentures des fenêtres peuvent certainement réduire la lumière naturelle dans votre pièce. Vous pouvez utiliser un morceau de tissu transparent par-dessus la tringle, qui peut être attachée dans le sens inverse pour créer un bel effet. Pour les petites fenêtres, utilisez des tissus plus légers pour laisser entrer un peu de lumière. Les tissus de couleur plus foncée peuvent absorber la lumière. Si vous voulez plus d’intimités, les volets sont la solution. Ils contrôlent la quantité de lumière naturelle qui pénètre dans votre pièce et protègent en même temps votre intimité. En fonction de votre budget, vous pouvez vous procurer des habillages de fenêtres moins coûteux, mais qui fait bien l’affaire pour obtenir une pièce plus lumineuse.

Mélangez et assortissez les couleurs

La première étape est de supprimer les objets qui absorbent trop de lumière. Les rideaux sombres, les meubles sombres et les sols sombres absorbent tous la lumière naturelle, c’est donc par là qu’il faut commencer.

Si votre maison a besoin de chaleur et de lumière, optez pour des couleurs neutres et éclatantes comme le marron espresso, le beige chameau et bien d’autres. Ces familles de couleurs sont extrêmement pratiques et sont très esthétiques lorsqu’elles sont placées à côté de meubles, de sols et de portes foncées et lourdes. Bien que vous ne vous en rendiez peut-être pas compte, la lumière naturelle a ses avantages. Si vous vous sentez fatigué, stressé ou de mauvaise humeur, la lumière naturelle peut améliorer votre état d’esprit. Utilisez un ton clair et agréable sur les murs, les tapis et même les grands meubles, ainsi que quelques touches colorées d’art mural dans toute la pièce. Cela contribuera grandement à créer une atmosphère fraîche et lumineuse.

Créer un grand espace ouvert

Embrassez avec un plan ouvert. Même si vous ne disposez pas de fenêtres dans une pièce individuelle, il est vrai que l’agrandissement des murs donne l’impression que la pièce est beaucoup plus grande. Envisagez de supprimer un ou deux murs pour créer un espace de vie spacieux. Non seulement il aura l’air plus ouvert et plus lumineux, mais vous aimerez certainement l’espace supplémentaire de la pièce. L’encombrement donne naturellement l’impression que les espaces sont plus encombrés, ce qui est exactement le contraire de ce que vous souhaitez vraiment lorsque vous essayez d’éclaircir un espace. Débarrassez et organisez toute la maison. Débarrasser les fenêtres des obstructions, mettre en place des bacs de rangement fonctionnels et garder les choses en ordre contribueront grandement à éclairer votre pièce.