Comment profiter d’une excellente isolation dans son appartement ?

Comment profiter d’une excellente isolation dans son appartement ?

Un bon emplacement et des jolis meubles ne suffisent pas pour assurer le confort. Sans une bonne isolation thermique, vous ne pourrez profiter de tous les atouts de votre appartement. Il est à noter que les nuisances sonores sont présentes dans presque tous logements. Mais afin d’en venir à bout, il est tout à fait possible d’adopter la meilleure isolation thermique qui soit pour votre logement

Comment améliorer l’isolation thermique de son appartement ?

Connaître la source des nuisances sonores dans un appartement est une chose mais savoir s’en débarrasser en est une autre. Il existe à titre d’illustration des bruits d’impact comme la musique ou encore les talons qui se transmettent d’un mur à un autre. En outre le degré d’intensité de ces bruits varie en fonction de la matière dont les murs sont faits. C’est dans ce cadre que si l’immeuble tout entier a été recouvert de dalle béton, il n’est plus nécessaire de limiter l’isolation du plafond. Dans ce genre de circonstance, le plafond ne transmet pas le bruit mais ce sont les murs ou encore les conduits qui sont les responsables de la réverbération. Le mieux serait donc de rendre ses murs plus étanches mais avant de se lancer dans un tel projet, il faut bien analyser la conception de l’appartement et les matériaux que vous désirez utiliser.

A qui faire confiance ?

Régler ses problèmes d’isolations acoustiques par ses propres moyens est tout à fait possible si toutefois vous avez connaissance en la matière mais solliciter l’aide d’un expert ne serait pas aussi de refus. Avec sa bonne dose d’expertise, un expert en acoustique saura vous établir un diagnostic fiable en auditant les points forts et faibles de votre appartement. C’est dans ce cadre qu’il va vous proposer les meilleures solutions en fonction des caractères de votre logement. En effet, le fait de se débarrasser des nuisances sonores ne se limitent point à la pose d’isolation qui a pour unique raison d’être de réduire l’acoustique. Aussi, le choix des matériaux et les techniques pour la pose sont indissociables pour vous débarrasser de tous ces désagréments.  Ainsi, il serait dangereux de faire soi-même la pose de son isolation acoustique car il y a de fortes chances que vous n’alliez pas suivre les normes. Fort heureusement, vous pouvez faire appel à des experts en la matière et ce n’est tout simplement pas ce qui manque.

Comment  fortifier l’isolation de ses murs ?

Il se peut que même après avoir posé un isolant, vos murs laissent encore les bruits passer. Dans ce genre de circonstance, vous pouvez y ajouter des peintures anti-bruits. Ces dernières se posent sur la sous-couche de la matière insonorisant et vous promettent une excellente isolation thermique de 3 à 15 dB selon vos fréquences. A l’instar des peintures, vous pouvez aussi miser sur des plaques phoniques minces de 50 mn. Facile à manier et à poser, ces plaques vous épargneront  toutes sortes de bruits externes avec une isolation acoustique pouvant aller jusqu’à 15 dB. Toutefois ces deux alternatives s’adressent tout particulièrement aux appartements qui ont des cloisons internes.

Comment réduire le bruit à néant ?

Pour réduire toutes sortes de bruits à néant, vous pouvez user d’un mur mitoyen ou opter pour un doublage sur ossature métallique. Pour ce faire, il vous suffira de poser deux plaques de plâtre autour d’une laine minérale. Vous allez donc obtenir au final une épaisseur d’environ 70 mm et gagner une isolation acoustique de 20 dB. Il est également possible de monter une contre-cloison en brique ou en carreaux pour mieux se protéger des nuisances sonores. Cependant, pour assurer une meilleure isolation acoustique, cette cloison doit être désolidarisée du mur par des bandes élastomères.

Est-il possible de s’isoler entièrement des bruits ?

Outre que les murs, les fenêtres peuvent aussi laisser passer le moindre son désagréable. De ce fait, les fenêtres neuves seront vos meilleures alliées, vous protégeant ainsi de tous ces désagréments Ainsi, pour lutter contre les bruits externes et les activités humaines, elles doivent disposer d’un double vitrage de différentes épaisseurs. La différence de l’épaisseur de ces vitres vous garantira un meilleur confort acoustique. D’ailleurs le résultat est encore plus prometteur avec un VIR ou un vitrage à isolation renforcée. Pour ce faire, l’un des deux verres doit être encore feuilleté mais une fois installé convenablement, vous n’aurez plus à vous soucier des nuisances sonores.

Qu’en est-il de l’ouverture ?

Qu’importe le type d’ouverture qu’il s’agisse d’une porte ou d’une fenêtre, cela joue aussi un rôle déterminant dans l’isolation acoustique. Ainsi, si vous voulez vous débarrasser des bruits  de grincement indésirable, mieux vaut opter pour un ouvrant à la française plus étanche à l’air qu’une porte ou fenêtre coulissante. Aussi, lors de l’achat de ces matériels, il est tout à fait possible de vérifier son classement qui vous indiquera sa capacité à affaiblir les niveaux de bruit. Vous voilà donc immuniser contre les bruits externes.